Les moments-clés de la journée
Ce matin, j'ai enregistré le taisô, les petits exercices que l'on fait pendant 3 minutes, à 8h23 et 13h23 avant de (re-)commencer le shigoto. Comme l'appareil était posé sur mon bureau, on ne voit pas tout l'open-space qui se met à danser, mais juste mon voisin (qui dort tous les midis) et quelques têtes derrière. Comme il est souvent fatigué il ne fait pas les petits sauts quand la musique s'accélère. (Moi je le fais en entier devant le clavier, mais pour des raisons techniques on ne peut pas me voir)
|
Le midi, chacun va chercher dans un coin de la salle ses deux petites boites et son thé. La boite rouge est la même tous les jours, la beige change (viande <-> poisson). Ici, c'est bien orienté viande, avec un seul truc inconnu. Ca a l'air petit mais c'est costaud.
Pendant la pause, on m'a présenté des nouveaux gens. C'est difficile de retenir les noms du premier coup, on ne peut pas faire Pierre-Peter-Pedro-Pietro-Piotr ou Jean-John-Juan-Gianni-Ivan (bon là j'ai un peu cherché ...) où l'on sait tout de suite s'il manque une syllabe ou pas. C'est plutôt Kengo, Satomi, Takeru, Yuji, Kahori, Eikichi ... Je vois à peu près lesquels sont masculins ou féminins, mais quand on me donne un nom+prenom (voire prenom+nom) inconnus, je peux pas trop remettre dans l'ordre. Pas mal de noms de famille ont 4 syllabes pour 2 kanjis, mais j'ai 4 exceptions parmi les 7 personnes du bureau m'entourant.
Donc finalement, c'est aussi compliqué à retenir que pour eux à prononcer mon prénom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire