Soutenance finale
De ce stage qui est passé bien vite. Grâce aux tableaux et graphes le rapport monte a 64 pages mais je n'ai pas eu le temps de faire une introduction en japonais, sur la fin tout s'est accéléré et j'ai même du sacrifier la dernière pause café. Entre quelques goodbye réunions et sayonara tours je fais vite un PPT pour la soutenance devant la vingtaine de personnes de la section, mais je n'ai pas préparé ce que j'allais dire. Donc je l'ai quand même dit, mais en japonais, pour être sûr que personne ne puisse me comprendre. J'ai de temps en temps sorti une phrase en anglais quand ça devenait sérieux.
Peu avant on avait fait une photo sur le toit des bureaux avec toute la section (suivie d'une séance privée power rangers) :
Puis la dernière des farewell party avec tout le monde et encore 鮫島さん pour me dire de repasser demander un travail après Kyoto.
Le lendemain, rangement vite-fait de la chambre pour prendre une dernière fois le bateau qui quitte l'île. Puis entre-temps, j'ai découvert les salles de jeux : une bonne partie du premier étage est occupé par des sièges très modernes devant un écran géant de course de chevaux et des machines à pièces classiques. Le second par jeux bizarres de base-ball où les gens amènent leurs propres cartes panini, et des pistes de bowling, et le 3ème par des tables de ping-pong et une machine géante de base-ball. J'ai essayé la batte : pour quelques centaines de yen, on se met dans une des 20 petites cages, et il faut taper la balle qui sort au hasard par un des trous en face. C'était pas évident à réussir du premier coup, et en plus j'étais dans la zone des balles à 90km/h (= lentes).
Le truc le plus phénoménal était le Japonais à la machine ou faut taper sur un clavier en même temps que passent des carrés sur un écran, sur le rythme d'une musique. C'est similaire à FFR sauf qu'il y avait bien 8 ou 10 touches, que c'était une musique de taré, et qu'il arrivait à toutes les avoir. Avec sa vitesse il aurait pu taper tout mon blog en 5 minutes.
J'ai aussi testé la fabrication de papier à partir d'écorces de bois, et vu un spectacle de singes dressés (y'a plein de trucs avec des singes dans Kyushu) qui savaient monter sur des échasses.
Puis direction Fukuoka pour l'aéroport et mes dernières minutes sur le sol japonais.