### Fin de l'épisode 1 ###
Oshima c'était 3 mois, de Juin à Août.
Localisation : 大島 (Oshima)(Carte)
Début : En bas de cette page.
Accès aux archives :
Liens associés :
Encyclopédie photographique du Japon. Photos de Kyoto, temples, jardins, festivals, instants japonais, couleurs d'automne, cerisiers, tours en vélo à Hokkaido, Biwako, Gifu, pèlerinage des 88 temples à Shikoku, Okinawa, Tottori, Osaka, Kurama, Nara, Yamaguchi, Kanazawa, Beppu, Miyajima, Wakayama, Rishiri-Rebun, Yakushima, jusqu'en Corée, Taiwan, Thaïlande et Mongolie ...
Oshima c'était 3 mois, de Juin à Août.
Localisation : 大島 (Oshima)(Carte)
Début : En bas de cette page.
Accès aux archives :
Entre Fukuoka et Paris, j'avais 10 heures d'escales à Shanghai. J'ai décidé de faire un tour dans la ville, histoire de comparer un peu avec le Japon (et de définitivement différencier Chinois et Japonais).
Les premières impressions sont bonnes, car la plupart des panneaux sont sous-titrés en anglais, et de l'aéroport de Pu-Dong est relié à la ville par un train magnétique. Au lieu de se taper 1 heure de taxi, il y a le maglev qui pour 80 yuans (8 euros environ) fait l'aller-retour toutes les 20 minutes. Dedans c'est pas très sophistiqué, il n'y a que des étrangers (car 80 yuans c'est une fortune pour un Chinois) et un panneau qui affiche l'heure et la vitesse du train. On part avec 2 minutes de retard (on est plus au Japon) mais on respecte la durée : 8 minutes environ pour arriver en ville, car la vitesse du train suit une fonction triangle dont le pic est à
Arrivé à la station de métro, je décide d'aller à la station People's Square, qui à un nom de centre animé et qui est au croisement des lignes de métro. Là encore, l'achat du ticket est facile, c'est un pass magnétique, le métro est moins moche que celui de Paris, y'a même des télés dedans et un compte à rebours pour annoncer la prochaine rame (même si ça sert à rien vu qu'elle arrive pas en même temps que le zéro).
Même si elle est presque vide, les gens se poussent et courent pour s'asseoir sans laisser les sortants sortir. Dedans, tout le monde à sa place assise, et la plupart parlent bruyamment. En descendant pour la première fois à Shanghai, ce qui choque c'est l'odeur de mélange de plein de produits chimiques qui pue et que pique le nez. Dans les 50 premiers mètres, je me suis fait dévisager pendant de longues secondes par des vieux chinois rachitiques et demandé si je voulais acheter des sacs sur un catalogue de faux sacs. Les gens m'accostent violement dans la rue pour proposer des produits ou des taxis. Y'a des vélos qui coupent le chemin des gens, et seul le regard de Zidane sur une publicité géante à l'air de prêter attention aux autres. Dans le coin ou j'étais il n'y avait que des grands buildings, donc pas grand chose à voir. J'ai demandé 2 fois mon chemin ou les toilettes, on m'a répondu instantanément d'un geste indiquant une direction (pas la bonne) sans chercher plus. Ca change des Japonais, qui m'ont renseigné pour la dernière fois à l'aéroport de Fukuoka. En cherchant les enseignes des compagnies, j'ai croisé d'un regard semi-interrogatif celui d'une hôtesse de JAL qui en quelques secondes s'est précipité vers moi me demander si j'avais besoin de quelque chose. Après avoir un peu causé du Japon et de mes bagages trop lourds, elle allée demander des trucs aux hôtesses de China Eastern Airlines et finalement j'étais déjà connu avant d'arriver à l'enregistrement des bagages qui sont passés sans surtaxe. Pour reprendre avec
Bref,
En partant à minuit de Shanghai, me voilà à 7h à Paris CDG. Fin du stage.