Setsubun
Finalement, d'une manière tout-à-fait japonaise, pour m'attirer les faveurs des divinités, je suis allé au 北野天満宮, le temple de Kyoto où on se doit d'aller avant tout examen. On suit le guide : 1- Acheter le 祈願絵馬, un bout de bois à 400 yens. 2- Y écrire son veux de 合格 (réussite à un examen) avec le nom de 'université, ainsi que des kanjis de politesse pour que le dieu veuille bien le lire. 3- Trouver une place pour l'accrocher dans la zone des porte-manteaux à 祈願絵馬.
On verra demain si ça marche vraiment.
Entre temps, j'ai ajouté quelques trucs d'occasion qui marchent bien pour ma chambre, comme aspirateur, microondes, et surtout un lit en bois (ramené en vélo de Kamigamo-jinja, qui une fois de plus est bien plus éloigné que la carte municipale ne veut bien l'indiquer …). Y'a pas encore le matelas, mais de dormir à plus de 0 cm du sol, c'est quand même une meilleure sensation. Surtout quand on a pas de tatamis. J'ai aussi acheté des câbles pour entendre la radio et capter en clair 5/6 chaînes de TV. J'ai mis du temps pour réaliser le truc qui clochait dans le film diffusé pendant le réglage. En fait c'est juste que Vincent Cassel avait une voix yakuza, et que ça lui va pas du tout. Mais entre la multitude d'émissions débiles où les "すごいいい" sont sous-titrés, il y avait ce soir Louis Malle Au revoir les enfants, avec les voix originales. Y'a l'air aussi d'avoir pas mal de programmes pour apprendre à parler l'anglais. Et un cet aprèm pour préciser qu'il faut dire "tengo calor" et non "tengo caloru". Cela dit le "dericioso" est resté incorrigé.
Pendant un des week-ends, l'université était difficilement accessible. Ce week-end, c'était 節分, la fête du printemps. Et au 吉田神社, un sanctuaire adjacent au campus, avait lieu en particulier des manifestations pour cette fête. On est censé lancer des graines de haricots en repoussant les démons. Il y a eu aussi un grand feu, pour bruler tous les trucs achetés ou offerts aux temples. Un mélange de tradition et de démonstration de mesures de sécurité à la japonaise.
La rue de l'entrée principale de l'université, méconnaissable. Plein de marchands de manger et de loterie pour gagner des PS3 et Wii.
Une sélection de trucs traditionnels, fruits secs, kakis séchés, et seiches séchées (sans l'odeur)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire