Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

vendredi 16 février 2007

Setsubun

Enfin, me voilà libéré après des heures dans le labo à surclasser les Japonais qui partaient avant le lever du jour. Le truc bien c'est que sans me lever de ma chaise tournante je peux atteindre la réserve de thés, la machine à café et la micro-onde. J'ai compris pourquoi mon PC de labo ne ramait jamais, il a 2 GB de ram. J'avais l'examen d'entrée en master mardi, et l'interview mercredi. Le programme de cours intensifs de japonais s'est fait cérémonisé de clôture mardi aussi, on a tous reçu des beaux diplômes épais. Il me semble que j'ai validé tous les cours (ie avoir la moyenne de 60 points sur 100). Pour l'exam d'entrée, je devrais avoir les résultats demain. Le test, c'était まぁまぁ, pas difficile, mais tout en japonais avec des kanjis scientifiques pas souvent traduits. Pour le préparer j'avais à lire un bouquin en japonais, que j'ai seulement parcouru pour extraire les topics puis les lire en anglais. Il fallait aussi que je commence à programmer des trucs, pour lesquels j'ai du utiliser VC++, version japonaise. Au début ça fait peur de se faire lancer 50 messages d'erreur en japonais. Puis en lisant les katakanas on reconnaît (ou pas) les trucs à corriger. Ils ont pas adopté l'anglais katakanisé pour tout, et on peut même tomber sur 正弦 et 余弦 (respectivement sinus et cosinus).

Finalement, d'une manière tout-à-fait japonaise, pour m'attirer les faveurs des divinités, je suis allé au 北野天満宮, le temple de Kyoto où on se doit d'aller avant tout examen. On suit le guide : 1- Acheter le 祈願絵馬, un bout de bois à 400 yens. 2- Y écrire son veux de 合格 (réussite à un examen) avec le nom de 'université, ainsi que des kanjis de politesse pour que le dieu veuille bien le lire. 3- Trouver une place pour l'accrocher dans la zone des porte-manteaux à 祈願絵馬.

On verra demain si ça marche vraiment.

Entre temps, j'ai ajouté quelques trucs d'occasion qui marchent bien pour ma chambre, comme aspirateur, microondes, et surtout un lit en bois (ramené en vélo de Kamigamo-jinja, qui une fois de plus est bien plus éloigné que la carte municipale ne veut bien l'indiquer …). Y'a pas encore le matelas, mais de dormir à plus de 0 cm du sol, c'est quand même une meilleure sensation. Surtout quand on a pas de tatamis. J'ai aussi acheté des câbles pour entendre la radio et capter en clair 5/6 chaînes de TV. J'ai mis du temps pour réaliser le truc qui clochait dans le film diffusé pendant le réglage. En fait c'est juste que Vincent Cassel avait une voix yakuza, et que ça lui va pas du tout. Mais entre la multitude d'émissions débiles où les "すごいいい" sont sous-titrés, il y avait ce soir Louis Malle Au revoir les enfants, avec les voix originales. Y'a l'air aussi d'avoir pas mal de programmes pour apprendre à parler l'anglais. Et un cet aprèm pour préciser qu'il faut dire "tengo calor" et non "tengo caloru". Cela dit le "dericioso" est resté incorrigé.

Pendant un des week-ends, l'université était difficilement accessible. Ce week-end, c'était 節分, la fête du printemps. Et au 吉田神社, un sanctuaire adjacent au campus, avait lieu en particulier des manifestations pour cette fête. On est censé lancer des graines de haricots en repoussant les démons. Il y a eu aussi un grand feu, pour bruler tous les trucs achetés ou offerts aux temples. Un mélange de tradition et de démonstration de mesures de sécurité à la japonaise.



L'entrée du temple


La rue de l'entrée principale de l'université, méconnaissable. Plein de marchands de manger et de loterie pour gagner des PS3 et Wii.



La danse de la flèche



Une sélection de trucs traditionnels, fruits secs, kakis séchés, et seiches séchées (sans l'odeur)





Yoshida-jinja est juste à coté de l'université, mais un peu caché dans la montagne quand même. Ca permet aux marchands de trucs de bien occuper les lieux, avant d'arriver au temple principal, où avant de prier on touche la corde pour se délester des tonnes de trucs mauvais qui pèsent sur notre esprit. (Même si on a fait ça plusieurs fois à nouvel an)



Le 2eme jour, le grand feu ...


... où les pompiers faisaient le show

節分 Setsubun, la fête du printemps, au 吉田神社 Yoshida-jinja

Aucun commentaire: