Ce festival fait partie des 三大祭, les 3 plus grand festivals du Japon. Mais en fait c'est simplement le plus grand. Il dure tout le mois de Juillet, pour construire les chars et parader, mais on voit principalement 4 jours, 宵々々山 le 14 (yoiyoiyoiyama, l'avant avant veille), 宵々山 le 15 (yoiyoiyama, l'avant veille), 宵山 le 16 (la veille), et 山鉾巡行 le 17 (Yamaboko Junko, le défilé).
Il a eu lieu pour la première fois en 869, lorsqu'une épidémie de peste frappa le pays. Ca a été pris comme la faute au dieu Guzu Tenno, alors les gens se sont mis a défiler pour prier. Depuis, des centaines de milliers de gens viennent à Kyoto pour prendre des photos.
Les soirs des jours d'avant le défilé, les rues du pile centre de Kyoto sont fermées à la circulation, des marchands de manger et boire sont installés sur tout le long de ces rues (les rues de Kyoto-centre sont un parfait quadrillage), et les gens se promènent en habit traditionnel. Dans les rues bloquées sont dispersés les chars exposés, dans lesquels des musiciens ou enfants jouent.
烏丸通, la grande rue au centre de Kyoto qui descend jusqu'à la gare. Remplie de gens et de marchands.
四条通, la rue des grands magasins, qui mène à 八坂神社 (Yasaka-jinja), est aussi comble
A 23h, la circulation est réouverte, les gens disparaissent soudainement, et les seuls qui trainent sont les jeunes aux cheveux pas noirs (= teints = en marge de la société (si pas étudiant)) et les rebelles. (Pour être considéré comme dans la société, il faut bien travailler suivant les normes)
Les petites rues étroites sont aussi remplies de marchands de manger, jeux, poissons, scarabées géants à élever, consoles vidéo, etc.
Gion Matsuri, Kyoto
Le 17, dès 9h, les 32 chars défilent. Il y a 9 鉾, hoko, et 23 山, yama. Les yama font 1,2 à 1,5 tonnes, portées par 14 à 24 personnes. Les hoko font 12 tonnes, 8 mètres de haut, 25 si on compte l'arbre perché, tirées par 30 à 50 personnes. Les roues font 2 mètres de diamètre. Donc pour rétablir la trajectoire, il y a 2 personnes qui font passer des espèces de massues sous les roues pour dévier le char.
Le circuit est une boucle, plutôt un carré vues les rues de Kyoto. Il faut donc tourner les grosses structures qui n'ont pas de volant, ce qui fait que les 3 virages sont des endroits prisés pour voir l'effort.
A 御池-河原町, le virage du dernier hoko. Attention ça prend du temps
La Juventus de Turin
Pour les petites structures, les virages sont bien plus faciles. Certaines faisaient 2 tours sur elle-même pour le spectacle.
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