Miyajima
En revenant de Yamaguchi, j'ai fait un arrêt à ce qui semble être mon coin préféré du Japon, malgré le plus fort taux de touristes par m², Miyajima 宮島.
Les trains circulent en moyenne de 5h à 1h, et il en faut a peu près 10h de local pour rentrer à Kyoto. Ce qui me laissait donc 10 autres heures pour m'arrêter en chemin. J'étais déjà allé à Miyajima l'année dernière, un 12 août il y a pile 365 jours, et j'avais perdu mon appareil photo et son contenu à Tokyo peu après.
Miyajima 宮島 est le nom du village sur l'île d'Itsukushima 厳島, à 10 mn de ferry depuis la banlieue d'Hiroshima. C'est super touristique car il y a le grand torii flottant, une des 3 plus belles vues du Japon, avec Amanohashidate. C'est une île sacrée où on ne peut y naître ni y mourir, peupée de 2000 habitants et sûrement autant de trucs sacrés.
Miyajima 宮島 est le nom du village sur l'île d'Itsukushima 厳島, à 10 mn de ferry depuis la banlieue d'Hiroshima. C'est super touristique car il y a le grand torii flottant, une des 3 plus belles vues du Japon, avec Amanohashidate. C'est une île sacrée où on ne peut y naître ni y mourir, peupée de 2000 habitants et sûrement autant de trucs sacrés.
Il y a 2 compagnies pour le ferry, dont JR que je peux prendre dans la foulée avec mon 18 kippu. J'arrive à 10h, il fait marée haute et le grand torii, 大鳥居, flotte, devant le mont Misen 弥山, culminant sur l'île.
A l'arrivée au port, on est accueilli par les daims, comme dans le parc de Nara, habitués à quémander de la nourriture exotique aux touristes.
La route qui mène au temple d'Itsukushima, 厳島神社, lui aussi flottant, est remplie de magasins de souvenirs et de petits restaurants, (avec étonnamment toujours peu d'anglais comparé à la forte proportion de touristes étrangers). Il y a aussi la plus grande spatule à riz du monde, shakushi, 7.7m pour 2,5 tonnes.
Dimensions et explications
|
Puis on arrive dans les environs d'Itsukushima-jinja avec l'ambiance shinto.
Le torii haut de 16 mètres (après 8 reconstructions) et d'environ 10 mètres de circonférence
En face du torii, le sanctuaire d'Itsukushima, sur pilotis
Non loin, sur les hauteurs, 千畳閣, Senjokaku, est une structure incomplète, commencée par Toyotomi Hideyoshi pour chanter les sutras pour les morts à la guerre, dont le plafond est décoré de multiples fresques. Il est accompagné d'une pagode de 5 étages et 28 mètres.
Entre temps, la mer s'est un peu retirée au sanctuaire, qui comporte 300 m de couloirs
Puis j'avais envie de retourner vers un temple que j'avais apprécié l'année dernière. Grâce aux cartes touristiques dessinées avec des intersections à des emplacements farfelus, mon raccourci passe en fait tout près du sommet du mont Misen. C'est un peu plus d'une heure en trottinant en tong dans les escaliers sous une étouffante chaleur.
Sanctuaire Miyama, 御山神社
Puis je retrouve 大日堂, où j'avais dormi sur les coussins il y a pile 1 an.
Un peu plus près du sommet du mont 弥山
Depuis le sommet, à 535m en haut du torii
Hiroshima
Je redescends via un chemin soit disant fermé pour cause d'éboulements suite au typhon. Il y avait bien des éboulements mais pas de chemin coupé.
Et j'arrive enfin au temple où je voulais aller, par une entrée dérobée. C'est 大聖院, daisho-in.
Vraisemblablement une divinité pour chaque animal
Les 7 divinités du bonheur, 七福神
L'entrée du temple par laquelle je sors, avec les 2 gardiens, les 金剛力士 ou 仁王, 阿形/Agyo/Misshaku, bouche ouverte, et 吽形/Ungyo/Naraen, bouche fermée
Le torii à marée basse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire