Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

mardi 1 janvier 2008

Corée du Sud - Le jardin secret (5)

Sommaire

Mardi 1

Réveil pas trop tard dans le jjimjilbang au milieu d'un marché de Seoul. Le son de 2008 sera celui de l'aspirateur.
En face de la sortie, on tombe nez-à-nez sur un marchand de kimchi, définitivement la nourriture de 2008.


Kimchi à foison


Seoul s'étale de chaque coté de la rivière Han, 漢江, le même Han que celui de la dynastie. Le centre-ville est pile au centre, à gauche il y a le quartier des jeunes, en bas celui des américains, et au sud de la rivière c'est le nouveau coin des magasins célèbres et business buildings.


On retrouve Seung-Hee qui nous fait visiter Changdeok-gung, un autre des 5 grands palais de Seoul. Construit au XVème siècle, évidemment détruit par les Japonais entre temps, il était l'un des préférés des rois de la dynastie Joseon, à partir du 3ème qui en ordonna la construction. Sauf 1 jour par semaine, on ne peut pas le visiter librement, il faut suivre le groupe de la visite guidée. C'est cela-dit très instructif.

Seung-Hee et Xavier devant l'entrée


A l'intérieur, on retrouve la présence dominante du vert, la nature, les noms en hanja de droite à gauche, les piliers en rouge-coagulé, et les petites statuettes qui protègent le palace sur les arêtes de toits.








Lorsque les échanges avec les Occidentaux sont devenus courants, l'intérieur du palais a été aménagé avec la nouvelle mode. C'est donc très surprenant de voir une telle chambre :


Ils avaient déjà eu la bonne idée d'avoir un vrai système de chauffage. Il y a des fourneaux sous les bâtiments pour chauffer le sol de pierre. Le roi faisait ainsi chauffer les bâtiments dans lesquels il allait se rendre.


Derrière le palais, on emprunte un petit chemin qui parcoure les bois, c'est très calme pour le centre de Seoul.


On arrive sur un bassin, au centre du jardin secret. Le tout a été dessiné exprès pour rendre cette atmosphère particulière, un calme assourdissant entre des petites collines. On a l'impression d'être dans un petit monde différent, sans indices qui révèleraient l'emplacement de ce jardin.






Nous voilà sorti et il est temps d'aller déjeuner.


Carte des restes historiques de Seoul. Aujourd'hui Changdeokgung (2), hier c'était Gyeongbokgung (1) et Jongmyo (4)


Photo fil rouge : un building Kia


Insadong est le vieux quartier de Seoul. C'est bas, amical et animé

Dans les rues d'Insadong


Insadong


Le restaurant qui fait le plat spécial pour le 1er janvier étant fermé, on se rabat sur un restaurant chinois coréen. Les pâtes sont fabriquées en direct :


Insadong pasta

Avec le ciseau pour couper le kimchi




Puis on va se reposer dans une maison de thé pour finir la journée tranquillement. Il y a aussi un rituel du versement et des secondes à respecter pour atteindre le goût originel du thé coréen.






Entre temps, on a réservé notre tour pour la zone "démilitarisée", à la frontière avec la Corée du Nord.


Sommaire6. Seoul de haut en bas >>>

Aucun commentaire: