Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

mercredi 12 mars 2008

Thaïlande (7) - Jusqu'à Mae Hong Son

[12 mars] : Khun Yuam – Mae Hong Son (80 km)



Je déjeune ma pastèque au soleil, sans me presser, car j'attends les 10 heures pour l'ouverture du musée d'à coté, sur la retraite de l'armée japonaise de Burma, en passant par Khun Yuam.
C'est par ici que les survivants Japonais, défaits à Myanmar, se sont arrêtés pour se faire soigner ou enterrer, à la fin de la 2nde guerre mondiale.

La coupure de courant que j'ai eu dans la salle de bains ce matin doit être générale, car le musée est aussi plongé dans le noir. L'entrée (tarif étranger) est à 50 bahts, et le musée à 80% en thaï, 20% en japonais, et rien en anglais. Il n'y a pas trop de récits, c'est plutôt une collection désordonnée de photos et de reliques.


Roupies japonaises


Les Japonais ont vraiment été partout en Asie, jusqu'à Hawaii et Pearl Harbor.


Je prends la route un peu déçu. J'ai les jambes en mousse sur les premiers kilomètres, mais après 5 km de descente presqu'ininterrompue, les 60 derniers kilomètres jusqu'à Mae Hong Son passent plutôt bien. Y'a en fait pas mal de descentes qui compensent les petites montées innocentes de la veille.



Temples


Ban Maeo Microwave, un village Hmong perché après 10 km de côte à 100%, mais malheureusement à ce moment je l'ignorais et la vue de la petite route (du mur ?) a découragé mon exploration.


Les routes se font super belles


La route longe Mae Surin national park, en hauteur, surplombant les vallées, offrant un superbe panorama.





Atterrissage


Vraiment isolés, quelques vendeurs de tentation. Dommage qu'une pastèque ne tienne pas facilement sur le porte-bagages …


Vers 14h30, je m'arrête manger un plat avec de l'intestin de bœuf, qui passe pas très bien. Le bide bancale, je bifurque vers l'ouest avant Mae Hong Son, pour un écart d'une dizaine de kilomètres vers un village Karen, la plus grande des tribus des montagnes, dont certain groupes pratiquent "l'élongation du cou".

La route s'exotise. Ca commence par des dromadaires dont j'ignore le rôle ici …


Bonne direction


La charmante route est toute petite et déserte avec quelques surprises.

Elephant ahead – Do not use horn


Elle est coupée d'une demi-douzaine de ruisseaux


Enfin au bout, la route se finit sur un gardien chargé de racketter les têtes d'occidentaux de 250 baht.


Le village Karen est un sentier enclavé dans le village thaï, en bas d'un escalier et de 2 statues




Le sentier est à 100% bordé de magasins et de vendeuses qui maîtrisent l'anglais numérique pour vendre leur artisanat (même si des fois c'est douteux). Ca n'est pas intéressant du tout. Je m'arrête juste pour un coca à la fille à l'iPod (hum …), et repars au moment ou un bus de touristes français arrive. Ce village Karen sonne tellement faux …




A destination des Japonais ? Cat-Cat diffère légèrement du vrai Hello Kitty trademark registered …


The people of Huay Sua Thao






Ils expliquent aussi que les filles ont le choix de porter ou non les anneaux. Et que la longueur du cou n'est pas spécialement plus grande que la moyenne, c'est juste que les épaules sont poussées vers le bas et ça donne une impression de long neck, d'où l'appellation péjorative de femmes-girafe.





Je me rentre, une fois de plus déçu par les sites touristiques, à Mae Hong Son, en quête de la guest house la moins chère. Cette ville hautement touristique est remplie de touristes, massages, locations de motos, agences de voyages-adventure, indications en anglais (ah !) et prix en augmentation de 50 à 100%. Je me pose à Prince's GH et visite le temple.



Mae Hong Son







Je finis par un massage thaï, voir si je m'y habitue à la douleur. Mais cette fois, j'ai une jeune, légère, qui ne fait pas mal du tout.
Je profite de la présence d'un 7/11 pour me trouver du chocolat. Il y a des plaques de Lindt à 10 baht, yatta ! Mais à la caisse, le prix change complètement, du à un étiquetage à la con. En fait, tout ce qui n'est pas made in Thaïlande est bien cher. Et malheureusement les Thaï sont pas forts en chocolat …

Vue des temples Wat Chong Klang et Wat Chong Kham réfléchis sur le lac


Aucun commentaire: