Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

vendredi 11 août 2006

Mochitsuki

Comme l'été est rempli de festivals, on a eu droit jeudi soir à celui de Sakito, l'île voisine de 2000 hab. environ. C'était donc tout petit, mais les feux d'artifices étaient tirés de plusieurs bateaux, ce qui donne une raison d'y aller.

Aujourd'hui a eu lieu une cérémonie d'inauguration, comme à chaque fois qu'un client vient chercher son bateau. Parmi les activités proposées, il y a celle du mochitsuki (fabrication du mochi, un gâteau de riz) où je participais.
Il s'agit de verser du riz cuit dans un récipient, et de taper dessus jusqu'à ce que ça fasse un mochi. Même si ça a pas l'air compliqué il y a un ordre et des cadences à respecter, tout en criant des trucs différents. Il faut aussi mettre un habit de cérémonie, qui est censé être serré, donc qui était très serré.
Une fois que qu'on a assez tapé dedans pour s'entraîner, les clients et grands chefs du shipyard sont arrivés et on a fait une démonstration. Puis les acheteurs ont aussi eu droit de taper 3 fois dans la boule de riz pour se faire applaudir.

Sur la photo, le mochi levé est terminé, ça donne une pâte collante pas mauvaise. Le rose ça doit être juste un colorant.

Règle : à 3, on tape chacun son tour, puis on accélère jusqu'a ce que quelqu'un tape à coté ou sur son voisin. Alors lève nos marteaux au dessus de la tête pour crier un truc comme "iyaaaaaa".

Règle : à 6 autour de la marmite en bois, on tape 8 coups en tournant dans un sens, 8 coups en tournant dans l'autre sens, puis 8 coups en restant sur place. Le tout en criant un truc à chaque fois, ce qui empèche de compter pour savoir quand on va changer de sens. A la fin on lève le mochi en criant encore autre chose.
En même temps il y a de la musique traditionnelle japonaise.


Du 12 au 17 août, c'est vacances et je quitte Oshima. Je pars pour Hiroshima, Miyajima, puis Tokyo. (au cas où ça passerait inaperçu, "shima" ("jima") signifie "île".)

Aucun commentaire: