Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

dimanche 7 janvier 2007

Kobe

DIMANCHE 17 DECEMBRE


était le dernier jour des illuminations de Kobe, traductibles en "Luminaries". Contrairement à la France, les villes ne font pas, ou très peu, d'illuminations. Depuis le tremblement de terre de Kobe, pendant le mois de décembre, un coin de la ville est illuminé en mémoire des disparus. Comme c'est rare, des gens viennent de partout pour le voir, et donc avant d'entrer dans la rue qui contient les principales illuminations, il y en a une bonne douzaine de banalisées avec policiers, barrières, et haut-parleurs qui donnent des instructions inutiles. A propos de trucs inutiles, il y a au Fresco (chaîne de moyens supermarchés ouverts 24h/24) d'a coté un policier toute la journée chargé de surveiller le parking à vélo de 10 m². Comme il y a trop de vélos à Kyoto qui encombrent tous les lieux stratégiques, il y a des règles et des interdictions partout. Ce policier retire les vélos du parking quand ils sont stationnés trop longtemps, ie que qqn tente de profiter du parking gratuitement. Il les déplace de 3 mètres environ, de façon a les mettre sur le trottoir, c'est-à-dire dans la zone illégale où la ville de Kyoto tourne avec des camions pour retirer les vélos et les mettre dans la prison à vélos, à 10 km au sud de Kyoto dans un espèce de désert. Le roi des inutiles était le policier de hier, pendant ma ballade à vélo, qui bloquait une route en travaux dans un coin sans maisons, ni habitants, où il pourrait compter d'une main les voitures de la journée. Pour les haut-parleurs de voix inutiles, il y en a partout, pour dire à chaque arrêt de ne pas oublier des affaires dans le train si on descend, ou de pas dépasser telle ligne quand on attend pour traverser. Y'a plein de trucs faits ici pour éviter de trop réfléchir. Pour en revenir a Kobe, on a fait un tour dans le Chinatown à manger un peu de tous les trucs bizarres (en gros ce qu'on jette normalement)(ça me rappelle un dicton des Japonais d'Oshima, "en chine, à part la table, tout se mange"). Ce qui nous à permit d'éviter d'attendre des heures et d'arriver directement aux illuminations, qui en fait ne sont pas si extraordinaires pour ce qu'on en entend parler.

Après ça, on est tombé devant des étudiants d'un laboratoire de l'université de Kobe revêtus de plein de diodes qui s'illuminaient suivant le rythme de la musique pendant qu'ils break-dansaient. Puis on a essayé de monter voir les illuminations depuis la tour de Kobe, mais elle était déjà fermée, donc on a fait un tour dans le port et le mini parc d'attractions.

Kobe est une ville qui à l'air toute neuve avec plein de bâtiment en ferraille qui brillent, des grandes avenues et tous les magasins des marques chic dont les Japonais raffolent. C'est à environ 1h-1h30 de Kyoto.



Un peu de monde sur la fin



Le port et la tour de Kobe, moins grande que le building de derrière, mais plus impressionnante. Quoiqu'une fois au pied (qui est une boîte de nuit), on fait le tour très rapidement.

Aucun commentaire: