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mardi 9 janvier 2007

Nara

28 et 29 DECEMBRE

Je suis parti en train vers Nara, une ville de près de 400.000 habitants, à moins d'une heure de train au sud-est de Kyoto. C'était la première capitale fixe du Japon, de 710 à 784 (avant, quand l'empereur mourait, la capitale était salie, alors on changeait de ville et on reconstruisait tout). Par conséquent, il y a plein de trucs à voir, c'est un peu une petite sœur de Kyoto en termes d'héritage culturel (pour chiffrer, Nara compte 8 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, contre 17 pour Kyoto, soit au total 3% du total mondial, ce qui est assez énorme)

En gros, la ville se résume à 2 rues commerçantes (dont une 三条, comme à Kyoto) reliant la gare JR au Nara Park. Au sud, un quartier de vieilles maisons et temples. Et c'est tout (en gros). C'est pas très animé, mais le parc est vraiment grand et très bien. Il est peuplé de cerfs qui sont habitués aux touristes, comme ceux de Miyajima (si j'avais pas perdu mon appareil photo). Sauf qu'ils sont moins agressifs, ils n'attaquent pas les gens pour avoir à manger. Et quand j'ai voulu parler à l'un d'eux, il s'est enfui en sautillant sur 4 pattes en même temps comme dans les dessins animés.



Le centre de Nara, avec en vert, le grand parc rempli de petits sentiers, daims, ruisseaux, temples et sanctuaires.


Il y a comme à Kyoto une bonne proportion de gens avec des têtes de Français. Et en fait, ils sont bien Français. (tout ça à cause du club Dorothée ?) Kyoto est jumelée à Paris, Nara à Versailles, les Japonais trouvent que le français fait chic, aiment bien coller des drapeaux français sur les paquets de nourriture pour donner une bonne image, adorent Paris et le Mont Saint-michel (tout ça à cause des agences de voyages qui proposent toujours un pack "Paris + Mont Saint-michel" ?), les Français aiment les mangas et les animes, les 2 pays ont l'air de bien aller ensemble.


Je suis arrivé tard à Nara, à 16h il commence à faire nuit. Avant de partir, j'ai tourné en vain dans Kyoto pour trouver un coiffeur pas cher (3 mois de cheveux ça devient trop limite), pour finalement aller dans un à 3000 yens la coupe (20 euros)(pour ce prix, inclus dans le service un double shampoing, massage du cuir chevelu et coupe égalisée avec une poudre magique). En arrivant à Nara, je trouve plein de coiffeurs pas chers, cad à partir de 1800 yens. C'est une loi de Murphy inévitable, un peu comme celle qui fait que quand la météo japonaise annonce de la pluie quand je pars quelque part, il fait super beau, mais ça c'est plutôt positif.

Première chose en arrivant, la pagode à 5 étages du temple de Kofuku-ji, la 2ème plus haute du Japon après celle de To-ji, juste en dessous de la gare de Kyoto.



La taille est donnée par le bonhomme qui bouge en bas de la photo.


Après un petit camping dans le parc de Nara, en sécurité au loin des cerfs, je peux profiter d'une bonne journée en commençant par Kasuga-jinja et Todai-ji, les sanctuaire et temple les plus connus de Nara. C'est aussi mon fond d'écran d'Ubuntu trouvé sur Google images à la va-vite, mais ça je m'en suis aperçu que sur place.



Nara au petit matin, avec au premier plan le parc rempli de temples, dont ledit 東大寺, Tôdai-ji, énorme.



Les centaines de lanternes de 春日大神社



Peu avant d'entrer dans le Tôdai-ji, on doit passer sous la grande porte Nandai-mon, 南大門. Comme ici tout est grand, on retrouve facilement dans tous les noms de bâtiments le kanji , qui signifie "grand". A l'intérieur, il y a 2 gigantesques Niô, des gardiens. Je sais plus où j'ai lu que ces statues en bois sont un truc comme les plus grandes statues en bois au monde. La taille des piquets en bas est de l'ordre du Japonais moyen (qui apparemment grandit vite. On m'a dit qu'il y a un temps, ils faisaient tous pas plus de 1,60m, mais depuis l'introduction du pain, des yoghourts et de plus de viande, ils ont bien poussé. Comme quoi c'est pas la soupe qui fait grandir)

On se rend pas compte sur la photo, mais ils font quand même un peu peur.


Puis arrivée dans le gigantesque Tôdai-ji parmi les premiers visiteurs, ce qui m'a donné le droit de faire des photos avec un ciel bleu sans nuages et sans milliers de touristes. Après qu'il a brûlé, comme la plupart des trucs en bois au Japon, il a été reconstruit, et l'actuel, datant de 1692, ne fait que les 2/3 de l'original. Mais c'est toujours le "largest wooden building in the world".
Frontage, 57m, Depth, 50m, Height, 49m

En effet, temps pluvieux



Ce temple est super grand, car à l'intérieur il y a le 大仏 (encore un ), le "Great Buddha", du sol au plafond.


Vairocana Buddha, "Buddha that shines throughout the world like the sun".
Height of Body, 15m, Length of Head, 5m, Length of Eye, 1m, Length of Ear, 2,54m.






Le temple à l'origine, encadré par 2 pagodes de 7 étages, détruites depuis.


Il est dit qu'on sera heureux ou un truc comme ça si on arrive à passer dans le petit trou au pied d'un des poteaux. C'est pas bien grand et ça fait peur aux gens qui se font prendre en photo à moitié dedans. Comme à cette heure-ci y'avait pas grand monde j'ai tenté la traversée complète et ça se fait plutôt bien.






Dans les parages de 東大寺 ...




La pagode de Kofuku-ji de jour

Sur le chemin du retour, je suis allé faire un tour à Dreamland, un parc d'attraction au nord de Nara, fermé depuis cet été. J'avais lu quelque part sur internet qu'à une époque l'argent de la mafia passait par la construction de ces parcs à travers le Japon, et qu'ils ne duraient pas bien longtemps.



Wanted, comme dans Lucky Luke. 殺人 c'est homicide. Vu leur taille c'est pas étonnant qu'on les ait pas encore retrouvé …

あっ!!この顔は?


Le site de l'ancien palais


Je suis revenu par un train de la Kintetsu. Dans la région de Kyoto-Nara-Osaka-Kobe, il y a au moins 5 compagnies de train différentes qui relient ces villes. Pour chaque, il y a une gare différente, et des rails différents, souvent côte-à-côte. Les prix sont pas les mêmes, les gares sont dans des coins plus ou moins pratiques, les arrêts pas les mêmes, la fréquence des trains non plus, il y a vraiment de la concurrence. Bref, ce train, premier arrivé au quai après moi, était sans faire attention un super express, c'est-à-dire qu'il ne s'arrête presque pas aux gares intermédiaires. J'ai donc du payer 500 yens pour la grande vitesse, en plus des 580 pour la distance Kyoto-Nara.

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