Ce vendredi, j'étais reçu au consulat d'Osaka, au 11ème étage de la Crystal Tower, une grande tour bleue de 37 étages dans le Business Park, une petite zone près de la station Kyobashi avec des bâtiments des compagnies bien connues comme Matsushita (appelée National) (voire Panasonic si on est pas au Japon). Le château d'Osaka 大阪城 et son joli parc sont juste à coté, et je m'y ballade en attendant l'heure du RDV.
Osaka est au sud de Kyoto, donc un peu plus fleurie
Le bassin du château 大阪城
"t'as des avion qui passent au dessus de ta tête, comme dans kill bill quand elle attérit à Tokyo et que l'avion passe entre les immeubles?" (F. 三月)
大阪城
Les 2 "Time Capsule". A 15 m de profondeur sont enterrées 2 capsules high technology identiques contiennent 2098 assets de notre 20° siècle. L'une doit être réouverte au début de chaque siècle, et l'autre doit rester intacte jusqu'à l'an 6970 ...
Une fois au consulat, ces gens ont réussi à faire 2 erreurs dans les 4 lignes qu'ils avaient à taper. Sinon le consul a depuis son bureau une superbe vue sur le château. Après, j'en profite pour monter au 37ème étage (notation japonaise, il ne s'agit en fait que du 36ème) pour prendre des photos de la ville. L'ascenseur indique un maximum de 1350 kilos pour 20 personnes, ce qui nous fait une moyenne de 67,5 kg par Japonais.
Du 10° étage
Du 37° étage
On aperçoit l'express de la 京阪 qui vient de Kyoto
Vu de plus près ...
Le soir, avant de monter dans la grande roue d'Umeda, le gros quartier du nord de la ville, j'ai l'occasion de voir 2 accidents, en plus de ceux déjà vu à Shikoku, ça arrive plutôt fréquemment pour une société d'安全第一 avec des limitations à 80km sur l'autoroute. Mais c'est finalement pas étonnant du tout, on dirait qu'ils ne pensent pas à regarder autour avant de tourner. Encore pire pour les vélos, qui sont tous sur les trottoirs, et qui tournent ou freinent ou sortent du parking la tête baissée, ce qui apprend à maîtriser le freinage d'urgence. Tout ça avec les mamies qui font leur courses et sortent des magasins pour l'arrêt de bus sans lever la tête (Kyoto est aussi connue pour ses rues et trottoirs étroits) et les voitures qui pensent avoir la priorité sur les piétons/cyclistes qui traversent aux croisements, il faut être vigilant.
(edit : 30 min après avoir publié ce message, une émission à la télé détaille les circonstances d'un accident entre une sorte de pelleteuse et un fauteuil roulant, à un croisement en ville, qui sont bien les mêmes : feu vert pour les 2 parties, le chauffeur tourne et écrase le piéton) (et ça, mélangé avec les 1001 techniques de dramatisation des programme japonais, musique, ketchup, pleurs, interviews, grand méchant 社長, etc.)
Les 花見 (hanami), littérallement "regarder les cerisiers", mais en pratique c'est un barbecue avec ses copains de l'entreprise, sous les cerisiers éclairés de préférence
梅田 depuis la grande roue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire