Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

samedi 30 juin 2007

Juin

Un des week-ends derniers, on est allé à une exposition à Osaka, puis au Spa World, un grand complexe de 8 étages avec bains, piscines, restaurants, massages, fitness, qui prend 2000 yen l'entrée, mais juste 1000 en été. Mais après, la plupart des trucs dedans sont payants, même le plus grand des 2 toboggans de la piscine du 8ème étage coûte 2 € par ride. Sinon dans la piscine les gens sont pour certains en long shorts et T-shirts, d'autres mangent une glace juste au bord, c'est étonnant vu que d'habitude ils sont plutôt stricts sur l'hygiène.

Vu que y'a plein d'attractions payantes, de distributeurs de boissons et manger, on nous donne a l'entrée une clef-badge en bracelet qui permet de payer en la collant contre les machines. Puis à la sortie, une machine d'appoint avale le bracelet, et demande la somme correspondante pour imprimer un ticket qui permettra de passer les portes de sortie.
Vu que c'est aussi ouvert 24/24 et qu'il y a des grandes salles de relaxation ça revient à un hôtel-onsen pas cher du tout si on y reste la nuit.

Sur le toit, un rotenburo mixte nous permet de voir Osaka sous la petite pluie et dans des bulles. Mais les vrais bains sont séparés, il y a une zone Asie et une zone Europe, et ça tourne tous les mois. Les hommes avaient ce mois-ci la zone Europe, je me suis donc baigné au milieu de statues de guerriers romains ou de colonnes grecques, dans de l'eau au miel ou à la lavande... La partie Finlande était en fait 2 chalets sauna par infra rouge entourés d'eau froide.
Re-a propos de machines, il y en a une dans les toilettes qui sert les slippers. C'est une petite tour avec 2 compartiments qui sont des ascenseurs à slippers.




Des poissons comme ça dans l'aquarium qui borde le bain Atlantis




Dans le dernier train du retour à Kyoto, un gars saoul monte dans le train, puis s'effondre au sol. C'est pas exceptionnel, le chauffeur arrive peu après et essaye pendant 10 bonnes minutes de lui soutirer sa gare d'arrivée, mais l'autre est bien endormi et ne peut rien dire. Après que le chauffeur ait abandonné, le salaryman remet lentement ses chaussures, se relève, reprend lentement son sac, et se dirige vers la sortie dont les portes s'ouvrent juste au moment ou il voulait sortir. Après cet épisode de résurrection on s'est dit qu'ils sont super bien programmés et qu'ils louperont jamais leur gare quel que soit leur état.

Puis ont peut terminer la journée en passant à Kyoto devant le "restaurant méditerranéen" appelé "Normandie". A propos de pourquoi tous les japonais connaissent pour y être allé le mont Saint-michel, c'est que c'est un World Heritage de l'UNESCO et qu'ils jugent beaucoup par les titres ou classements comme ça. Sinon la boulangerie (donc française) près de chez moi n'avait pas de pain à 7h, pour cause de camion de livraison pas encore passé, bien joué.


Au labo, le super sensei a trouvé moyen de s'endormir pendant la présentation d'un des élèves (mais bon ca c'est normal), sauf qu'après il lui a fait plein de reproches. Puis quand c'est venu le tour de l'anglais de passer (en anglais), il a évidemment dit à tout le monde "free english conversation". Il est allé un peu plus loin en disant que pendant la guerre c'était interdit de parler anglais ("national folklore" sic), sauf que maintenant le Japon fait partie du monde et il faut parler anglais pour être amis avec les autres. Sinon pas de siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU. (Ils doivent enrager de voir la Chine dedans alors qu'elle ne contribue que 10 fois moins au budget). Bref, moi j'ai échappé à la présentation, mais il faut que je me trouve une 4ème version de mon sujet de recherche. On m'a proposé Keepon, le robot pour remplacer les amis imaginaires des enfants Japonais :



Pour des robots pas interactifs, insensibles, mais qui dansent mieux, il y a Sony :





Un soir, on a assisté à une representation de Noh (ie le théâtre le plus lent du monde), mais là le performer était jeune et donc c'était bien plus captivant :

A noter que même les Japonais ne comprennent pas ces textes anciens

Sortie Arukukai : 二条城, Nijo, le fameux château de Kyoto ou il n'y a pas de château.
Mais par contre un superbe jardin :









神泉苑, Shinsen-en, qu'on avait déjà vu de nuit :






La petite salle pour la nomikai



Sortie Arukukai : 仁和寺, Ninna-ji, un temple dans l'ouest de Kyoto, près du Kinkaku-ji, où résidait un des fils de l'empereur.








Picnic au 御所, le palais impérial. C'est un immense espace de verdure dans Kyoto.



Des tortues impériales qui raffolent de pringles du 99shop



La vraie tortue de mon aquarium



Les pentes d'Higashiyama, où y'a plein de chemin à promenades ou footing ou VTT



Un petit exemple de franponais. Au 100 yen shop il y a une grande quantité de produits avec une traduction française dessus, alors que tout est probablement made in China.



Et pour finir, l'activité la plus représentative du Japonais en cours (voire après sa fin)
(mais comme "je dors en cours" = "j'ai trop travaillé la veille" et que travail = la plus belle des vertus, c'est tout normal)

Aucun commentaire: