Corée du Sud - Le Tripitaka Koreana repose à Haeinsa (9)
Samedi 5
L'objectif de la journée de ce samedi, c'est d'arriver à Haeinsa (해인사, 海印寺), un temple bien dans le sud de la Corée, pour y faire un temple stay. On y va en bus, moyen aussi pratique que le train.
Sauf que pour prendre le bus, il faut trouver le bon intercity bus terminal, et ça marche pas forcément du premier coup. On transfert a Daegu, dont le métro marche avec des jetons réutilisables, et on repart pour Haeinsa, à plus d'une heure dans la campagne profonde. Je dors tout du long, comme dans tous les bus que j'ai pris ici. Même pour les plus courts trajets, les bus ont un pouvoir soporifique puissant qui me fait louper le paysage du voyage.
Enfin arrivé en soirée au temple, il est trop tard pour check-iner pour le temple stay. On est pris d'assaut par une mamie pour nous louer une chambre de son motel, ce qu'on se résigne à faire. On s'endort sous les futons après une petite visite de nuit au temple.
Entrée de Haeinsa 海印寺
Dimanche 6
Le beau temps nous invite au temple, à 10 minutes de marche du motel.
Drôles de caractères ... mais marrants à deviner
On va s'asseoir quelques minutes dans le hall principal écouter les moines prier avant de continuer notre visite.
Haeinsa est important pour conserver le Tripitaka Koreana, une collection d'écrits bouddhiques gravés sur 81340 blocs de bois. C'est la plus vieille version au monde connue, elle a été commencée en 1011 pour la première Tripitaka, et a pris 77 ans. La seconde Tripitaka a pris 16 ans, et après êtres logées dans différents temples, elles ont terminé à Haeinsa.
Chaque bloc fait 70 x 24 cm, 2,8 cm d'épaisseur et pèse 3,2 kg. Il y a 664 caractères sur chaque, ce qui donne pour les 81258 blocs, 52382960 caractères.
Avant de repartir on fait comme tout le monde le parcours suivant, mais j'ai pas saisi la raison.
Comme à Daegu, ce n'est pas rare de voir les Coréens en habit de service militaire (il dure 2 ans, soit 8 de moins qu'en Corée du Nord) porter le sac de leur copine. C'est peut-être la plus grande différence avec le Japon ?
Dans les rues de Daegu (Taegu)
Le soir, on rentre à Pusan, et on fait un tour dans le quartier animé. C'est en effet assez vivant.
|
Sommaire | 10. Un poulpe pour la route >>> |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire