Taiwan (2) - Taroko National Park
Nous voilà prêts tôt le matin pour notre premier jour de tourisme, et même trop tôt vu qu'on a tous oublié de prendre en compte l'heure de décalage avec le Japon. On fait les 100 mètres pour rejoindre la Taipei Main Station et partons pour 花蓮 Hualien, sur l'est de l'île.
Taipei Main Station
Preuve que les Japonais ne sont pas les meilleurs pour réinventer l'orthographe anglaise :
Je dors pendant la majeure partie du trajet, pourtant il fait beau et la côte est très belle, plage d'un coté et grandes pentes vertes sur les montagnes de l'autre coté.
Océan Pacifique
Hualien, ville de 110000 habitants, est super tranquille, l'atmosphère ressemble plus à un petit village de pêcheurs. On trouve rapidement une chambre d'hôtel pour 3 à 800 NT (environ 16 euros de dollars taïwanais) et cherche comment partir en bus vers les gorges de Taroko, dans un parc national (太魯閣國家公園), mais on finit par avoir, pour le même prix, un taxi pour 4 pour la journée. A quelques kilomètres de Hualien on s'enfonce dans les montagnes, il nous emmènera et déposera à tous les spots le long du parcours touristique.
Entrée du parc national
Route typique
On fait un premier long arrêt au 長春祠 Sanctuaire Changchun, du printemps éternel. Au pied d'une grande falaise se trouvent 3 petits bâtiments colorés, désertés, avec une petite cascade. Il porte bien son nom.
La grande rivière le sépare de la route principale et on emprunte des petits tunnels dans la roche pour le rejoindre
長春祠
|
On reprend le taxi pour entrer dans la partie vraiment vallonnée et creusée par les eaux. Il nous dépose pour marcher dans une tranchée taillée dans la falaise pour être au plus près de la nature. C'est à la fois gigantesque et étroit, on se sent ridicules et enfermés dans un labyrinthe de marbre.
|
Puis on continue sur les routes qui serpentent entre les immenses blocs de marbre, pour arriver à un temple Siangde, 祥徳寺
祥徳寺, Siangde temple, dans la colline
Après quelques minutes de marche, on arrive au bâtiment principal, accompagné d'une grande statue dorée, de Kṣitigarbha (Dizang en chinois, 地蔵 Jizō au Japon, le dieu des enfants, souvent avec un bavoir rouge).
Kṣitigarbha
A son pied, un homme prie et un autre s'agite bizarrement. En fait il lance 2 croissants en bois, un coté plat un coté convexe, les regarde tomber au sol, les ramasse et continue sans cesse. Puis tout à coup, il a du se passer quelque chose car tous les gens qui étaient dans le temple arrivent en courant et s'agenouillent la tête baissée devant la grande statue, aux cotés du lanceur de croissants en bois.
Du bâtiment principal sort en courant un retardataire pour aller prier devant le grand Dizang doré, comme tous les autres qui sont arrivés subitement en se pressant. Mystère …
En fait, ces 2 bouts de bois sont des 擲筊 bua bue (page lisible avec des connaissances en kanji, au moins en gros, avec un peu de bon sens et d'intuition (indice : 的=の)).
On formule une question oui/non intérieurement, et on lâche les 擲筊. S'ils tombent faces plates vers le bas, la réponse du dieu est non, il est énervé. S'ils tombent faces convexes vers le bas, la réponse est aussi non, le dieu rigole car la question est farfelue. Pour ces 2 cas, il suffit alors de changer de question et de recommencer. Si les croissants tombés présentent 2 faces différentes, alors la réponse est positive, mais il faut répéter l'évènement 3 fois pour la valider.
Apparemment, les taïwanais consultent ainsi les dieux pour toutes sortes de choses, y compris les questions politiques épineuses … On reverra plein de joueurs de bua bue au fameux temple Longshan de Taipei (chapitre 5).
On monte ensuite en haut de la pagode Tianfeng, 7 étages, comme y'en a aucune au Japon (5 maxi) :
Tianfeng pagoda
Moi
|
危険!
Ce gros rocher est appelé la grenouille
Et hop, avant d'avoir pu entendre le moindre mot, on comprend par leur façon de marcher que de s'habiller que la zone est envahie par un car de Japonais :
Le taxi nous redescend en s'arrêtant de temps en temps voir l'eau blanche et les falaises toujours impressionnantes.
De retour à Hualien, on fait un tour au night market au bord de la mer. C'est comme une fête de village, mais tous les jours, avec des vieux jeux, de la vieille musique et de la bouffe partout.
Vrai jus de vrais fruits pour vraiment pas cher (commentaire japonais, mais bon ... depuis le temps ...)
Un jus de cactus remet mon estomac d'aplomb après avoir testé des boules rouges amères avec un noyau dedans. On continue pour chercher à manger.
On s'arrête devant un marchand de tout plein de trucs bizarres, a moitié vivants, dans des boites transparentes, avec des cuisses de grenouilles aussi. On tente, … c'est pas mauvais du tout.
ミニたこちゃん...ミアム!
|
Sur le chemin pour rentrer à l'hôtel, on s'arrête voir ce qui faisait du bruit. Une démonstration de danse aborigène (en tout cas pour le titre) ...
... mais finalement assez impressionnante :
Sommaire | 3. Gold rush à Jiufen >>> |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire