Taiwan (3) - Gold rush à Jiufen
On se réveille une fois de plus assez tôt et on déjeune du melon pas cher récupéré la veille au marché. On prend de suite le train pour remonter vers le nord, et même plus au nord que Taipei, à 瑞芳 Rueifang, où on doit prendre le bus jusqu'à 九份 Jiufen.
Marche arrière
Central Taiwan
Dans 瑞芳 Rueifang, à la recherche du bon arrêt de bus ...
C'est un système de bus un peu chaotique, on ne connaît pas les prix, et on paye en mettant ses pièces dans une boîte qui ne rend pas la monnaie. L'observation des autres passagers ne fait que gonfler le mystère. Le chauffeur fait aussi peur qu'un cannibale à cause des betel nuts qu'il mâche (détails dans le chapitre 9).
La route serpente dans les montagnes, avec là un temple plutôt énorme
九份 Jiufen
On descend finalement au bon endroit. Juifen est un village un peu perdu dans la montagne. Il a servi d'inspiration à Hayao Miyazaki pour Le voyage de Chihiro. D'après Wikipedia, le nom du village vient des 9 familles qui y habitaient initialement, et qui demandaient 9 portions à chaque livraison de marchandises depuis la ville. Le village a alors pris le nom de 九份, neuf portions. Il ne servait donc à rien jusqu'en 1893 lorsque de l'or y a été découvert. Le village a ensuite prospéré en ville, puis s'est rétréci avec la fermeture des mines en 1971. Plus récemment, il renaît de ses cendres grâce au tourisme.
Une crêpe à la glace à la patate sur son lit de gros bloc aux amandes râpé
Riz cuit dans un bambou (attention les feuilles sont juste pour décorer, ne pas suivre les baguettes). Il est un peu collant et a un goût différent super bon
Jiufen
Puis on reprend le bus pour aller 2 km plus loin, à 金瓜石 Jinguashi, vers les mines.
L'endroit est quand même bien touristique. On rentre dans le parc, visite un conduit et fait le tour des maisons au style colonial japonais.
Pas de serpents dans le tunnel
On sort par un autre endroit et on marche dans les replis des montagnes embrumées. Jiufen et Jinguashi sont juste au bord de l'océan, mais en fait dans une cuvette de collines qui font qu'on se sent dans une petite vallée.
Une chenille-marteau rouge
Puis on arrive vers l'extrémité du village, au milieu de laquelle se dresse une grande statue dorée. On décide de s'y rapprocher …
C'est en fait un temple Tao dédié à Guan Yu, une sorte de divinité de la guerre, un bodhisattva pour les bouddhistes et un dieu gardien pour les taoïstes. Pour notre première visite d'un temple Tao à Taiwan, ça parait très coloré, vivant et libre.
A l'intérieur ...
Sur le toit ...
Guan Yu
C'est le milieu de l'après-midi, mais on repart déjà pour notre prochaine destination, Pingsi …
Sommaire | 4. Des lanternes vers les cieux, Pingsi >>> |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire