Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

vendredi 22 février 2008

Taiwan (5) - Taipei nature, Maokong

Cette journée plus paisible se passe à Taipei. On prend le métro pour le sud, dont une des 5 lignes un peu plus spéciale, un monorail dont la construction à été confiée en partie à Matra (Lagardère) et qui apparemment est plus difficile à gérer que les autres.

Depuis notre YH, une colonie de taxis jaunes gagne le centre-ville


Taipei est une ville que l'on a toujours vu (mais ce serait paraît-il juste à cause de la mauvaise saison) embrumée vraiment étrangement. A Tokyo, Osaka, il fait encore clair, mais à Taipei, tout comme à Seoul, Pékin ou Bangkok, il y a toujours cette espèce d'écran gris et on se demande si les enfants ont y déjà vu le bleu du ciel.

La Taipei 101, plus haute tour du monde (plus pour longtemps), à juste 1 km environ, est quasiment effacée par le nuage de pollution


Le temps d'attendre qu'Haili nous rejoigne, on fait une petite ballade dans la banlieue. Il fait vraiment chaud maintenant, on serait bien en T-shirt. On découvre un grand Bouddha sur le flanc d'une montagne qui fait dos à la ville, au temple 慈光寺

慈光寺



Mon cola à la salsepareille devant le terminus du monorail de la Muzha line


Une fois rassemblés tous les 4, on peut monter dans les télécabines qui nous emmènent dans la forêt du sud de Taipei. Ca s'appelle la Maokong Gondola, et c'est fait par Poma (Grenoble) comme nos télésièges. Comme quoi Taiwan, ben c'est made in France.

Certificat de best availability rate signé Pomagalski SA, inventeur du premier téléski à perches


Le monorail, Taipei dans la brume


Les cabines volent très haut, c'est super chouette de survoler ainsi le zoo et les montagnes, la flore est tropicale.




Une fois déposé dans au loin de toute activité citadine, on comprend pourquoi c'est si touristique. C'est comme un petit coin de paradis accessible en téléphérique depuis la mégalopole. Tout est vert et les oiseaux chantent. Sur les pentes des collines s'étalent discrètement des dizaines de petits restaurants spécialisés dans le thé, qui pousse au même endroit. On va déjeuner chez 邀月, l'appel à la lune, un salon de thé parfait.

邀月


Les tables sont disposées un peu partout sur la pente, accessibles que par des petits sentiers, très bien intégrées au paysage. On mange plein de trucs très bons pour finir par un thé relaxant. C'est encore une technique de versement différente de la Corée ou du Japon.





Puis on rentre à la ville.




Entre la Taipei Main Station et le fleuve se trouve le temple Longshan 龍山寺, peut-être le plus célèbre de Taiwan. Là aussi, c'est très coloré et animé, il y a des gens qui prient, qui font des offrandes, qui questionnent les dieux, qui font la sieste, qui se promènent, etc. Les taïwanais s'y rendent en moyenne 2 fois par mois. Ils prient devant les différentes statues du temple avec 5 bâtons d'encens.

龍山寺 Longshan temple


 Longshan 龍山寺




Offrandes




Les 擲筊 bua bue, un lancer de croissants en bois pour une question divine



Hmmm … comme quoi les philosophies orientales sont bien plus ouvertes aux évolutions


En sortant, on a encore le temps de se balader dans une allée couverte d'un night market. Il se vend de tout et n'importe quoi, y compris des tortues et des crocodiles (à manger), mais c'est juste pour impressionner les touristes. D'ailleurs, les tortues décapitées se sont pas des gentilles tortues, mais des スッポン [fr] (鼈 pour le kanji que personne ne doit savoir lire) "suppon", des tortues à carapace molle, soit disant très agressives, qui mordent et ne relâchent pas, et donc il ne faut pas jouer avec, comme j'ai failli le faire à l'étang du parc du palais impérial.



Suppon(s) et crocodile, on voit pas bien car les photos sont interdites


Taiwan est un pays d'Asie donc il suit le XIème commandement : "Tu auras une chaîne de boulangeries avec un nom à la con suivi de "boulangerie française"". On a déjà vu DONQ et Vie de France au Japon, Paris Baguette en Corée …


Puis on finit la journée avec du monde dans un karaoké pas cher, mais très luxueux. Les couloirs ressemblent à ceux d'un hôtel, il y a des toilettes à l'intérieur de la chambre, des grands canapés, un grand écran plat, une borne-PC pour le choix des chansons, on peut apporter notre bouffe depuis le marchand de gyoza d'à coté et les chansons passent avec les vrais clips. Et pour une chanson japonaise, j'ai reconnu sur le clip des images de 支笏湖 Shikotsu-ko, un beau lac d'Hokkaido

Karaoké room



Sommaire6. Le métro de Taipei >>>

Aucun commentaire: