Thaïlande (1) - From Kyoto to Bangkok
[01 mars] : Kyoto - Osaka - Bangkok
Mon avion décolle à 9h du matin d'Osaka, ce qui, même en s'accordant un petit retard, m'oblige à quitter ma chambre alors qu'il fait encore nuit, en taxi MK précommandé. Au bout de ma rue un salaryman dort par terre, à coté de son vélo, c'est normal car c'est encore le vendredi soir.
7h20 : Lever de soleil sur le pont vers l'aéroport flottant
Mon trajet consiste en 2 Boeing 737 d'Air China, en passant par Beijing (Pékin). Comme les autres compagnies chinoises que j'ai essayé, China Eastern et China Airlines, c'est pas cher, mais les hôtesses Chinoises sont pas commodes et l'espace inter-sièges est ridicule.
14h : Sur le tarmac de Pékin, ville-brouillard
Flotte d'Air China, de l'Airbus A319 au Boeing B747
Après mes 2 vols où j'ai bien dormi, j'arrive sur Bangkok en même temps que le soleil couchant. Je prends le bus jusqu'à Sata Daeng, un marché au centre ville, en attendant Ommie de CS. Le plus frappant, c'est qu'au moins une personne sur 2 est occidentale, et qu'un tel taux de non-asiatiques autour de moi n'était pas atteint depuis mon départ de la France. Kyoto ou Roppongi, ça fait quand même beaucoup plus japonais que Bangkok ne fait thaï. Je me perds un peu, rebondissant entre les vendeurs de dividisex et les conducteurs de tuk-tuk, avant de retrouver Ommie, pour un dîner level 3 chilis dans la soupe qui passe plutôt bien.
Premiers pas dans Bangkok
D'ailleurs, Bangkok se dit en thaï Krung Thep.
Wikipedia donne son nom complet :
Son nom entier est : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit, ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »
Le Livre Guinness des records le note comme le nom de lieu le plus long au monde.
On se rentre à Huay Kwang par le beau skytrain et le beau métro, car c'est bientôt les élections et l'interdiction de l'alcool pendant la semaine précédente vide les rues. Je peux visiter son appartement, au loyer bien bas même rapporté au coût de la vie, salaires, et au PC aux 2 claviers, dont un partiellement thermoremoulé par un renversage de chocolat suivi d'un séchage au sèche-cheveux.
Pour ma première impression de Bangkok, c'est étouffant, chaud et puant, conforme à mes anticipations. J'y reste jusqu'à y trouver un vélo pour partir en vadrouille.
02 mars : Bangkok (300 mètres)
Mangue au petit-déjeuner, y'a pas de quoi regretter le natto !
On sort vers 10h pour aller à l'Ancient village, en banlieue, en skytrain puis taxi. Le taxi coûte 35 bahts + 50 bahts/10 km. Pour convertir, c'est facile, 1 euro fait 50 bahts, 100 yen font 30 bahts, et 1 dollar taïwanais fait 1 baht, au cas où quelqu'un visiterait Taiwan et la Thaïlande dans la foulée.
Il fait bien chaud, mais c'est pas humide, comme l'été japonais qui, où qu'on se place, rend la peau collante. On me trouve une casquette et c'est parti pour l'Ancient village, un parc où sont reconstruits tous les monuments historiques principaux de la Thaïlande. L'entrée est 150 bahts pour les Thaï et 300 pour les étrangers, il faudra que je m'habitue à la tarification faciale spéciale gouvernementale automatique. On emprunte un vieux vélo et on fait le tour de ce parc vraiment chouette, avec des constructions tantôt cossues et somptueuses, tantôt mystérieuses et antiques.
Il n'y a pas de légende aux photos, et j'en sais pas plus ...
Ommie
Dans la maison thaï, la chambre de la fille-qui-commence-à-attirer-les-regards
On s'arrête se rafraîchir et déjeuner au floating market dans une ambiance vraiment agréable et relaxante. Nombreux sont les Thaï qui dorment à l'ombre sur les planches de bois.
Le Naga, serpent aux 7 têtes, semble être la "divinité" la plus représentée après Bouddha
A la fin de la journée, c'est comme si j'ai déjà vu tous les trucs touristiques à voir. Ca tombe bien, je vais pouvoir à présent les éviter sans regrets.
On profite de la soirée en allant au terminus du skytrain, au Chatuchak market, le plus grand de la capitale. C'est en effet gigantesque et il y a de tout, très animé.
Le roi Bhumibol a son portrait partout
Il est 18h et un hymne est joué. Tous les occupants du parc se lèvent pour montrer leur respect au roi. Tout comme à 8h du matin.
Chatuchak market
Dans la soirée, je pars m'acheter un mamachari neuf rose pour 3300 bahts. Par la suite j'apprendrai que les vélos chinois ont des vitesses et sont moins chers.
Je retrouve Ommie pour un dîner à coté, un korean barbecue qui propose pour 99 bahts une formule illimité de viande, crevettes, salades, etc.
고기구이 食べ放題
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire