Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

samedi 15 mars 2008

Thaïlande (9) - Grotte et Onsen

[15 mars] : Mae Thaeng – Fang National Park (130 km)


Au réveil (le dernier d'entre eux), il fait déjà bien jour, et y'a de la musique dans ma campagne. Il est 7h. Le bruit vient de loin, on dirait qu'une ferme a des haut-parleurs pour réveiller ses animaux. Je me dépêche de tout ranger, et je croise sur le chemin de la sortie le propriétaire qui arrive en 4x4. Mes jambes sont lasses et mes mains criblées de piqures de moustiques.


En remplacement des guest houses, dorénavant des vrais abris sauvages


Start


Je remonte vers le nord, avec un petit-déj au khao phat, étonnamment bien fourni en viande, devant la TV karaoké. Les chanteurs s'enchaînent, les têtes changent, mais la voix qui sort est toujours la même. Je repars en passant par Chiang Dao, où je double 2 cyclotouristes d'Asie du Sud-est, rares pour les routes que je prends.

Gauche, Nord et Fang. J'évite de fait Chiang Mai, ville la plus peuplée et la plus culturelle du nord du pays


Le paysage de l'étroite vallée dont je suis le sillage est plaisant et un peu mystérieux, toujours recouvert d'une épaisse brume. Je remonte encore, à la verticale sur ma carte, direction Fang.

Mystères …


Mystères …


Marché, moins mystérieux là ...


Alors que l'horizon s'éclaircit, à 50km de ma destination du jour, je m'arrête visiter 2 grottes, indiquées à 1,7 km de la route. Depuis mon départ, les routes sont bordées de panneaux "Grotte" et "Waterfall", que je ne prends pas la peine d'aller voir par crainte de grimper à pousse-vélo pour tomber sur un truc bidon. Ces deux là étant proches de la route, et étant encore en milieu de journée, je vais y jeter un œil …

Banana road


Montagnes grottesques


Il y a une sorte de barrière qui délimite un semblant de parking, mais tout est désert. Sans surprise, la première grotte est bidon, un trou avec une échelle en bois, un panneau qui demande de ne pas y descendre, et même si j'y vais, y'a pas l'air d'y avoir grand-chose (surtout sans lampe). La seconde arrive après 2 km de hiking raide dans la falaise, dont la moitié du chemin est en cendres. Des cendres recouvertes de feuilles mortes jaunes, c'est un environnement peu courant. D'autant plus qu'il y a par endroit encore des braises rouges.


Carte


Forêt ardente



Cette "long cave" est en fait un trou de 15 mètres sur 15, peu profond, dans le flanc de la falaise. De l'extérieur ça n'a pas l'air grandiose, mais c'est quand même impressionnant de siéger dedans, bien au frais avec les formations sédimentaires, en regardant le dehors qui semble d'un autre monde. Ca me donne un peu le vertige.


Long cave




Comme par la trappe du sous-sol des cieux de l'Olympe



Je redescends en courant et rejoins ma route, pour une petite côte suivie d'une descente ou je tiens les voitures. D'ailleurs, je me fais la côte assis, mes cuisses possédant maintenant un couple suffisant pour gérer la seule vitesse en montée.

Les voitures klaxonnent bien pour avoir la plus large route possible, ou pour annoncer leur vitesse, mais il est difficilement crédible que ce soit pour encourager. Sinon, elles font comme si les pointillés au milieu de la route étaient invisibles et roulent partout. Enfin, voitures, ce sont plutôt des mobylettes et des pick-ups japonais.

Paysage de bord de route


Les 30 derniers kilomètres vers Fang sont moches et plat, avec bien du trafic. Ca faisait longtemps (depuis Hokkaido ?) que je n'avais pas mal au cul, qui fixerait ma limite de tolérance à une centaine d'heures sur la selle. Je vais soigner ça avec un Cornetto choco-framboise et un banana milk-shake, comme ça au cas où ça ne marche pas, ça aura au moins le mérite d'être pas mauvais.

Fang


Ma carte les indiquant, j'avais déjà derrière la tête l'idée d'aller aux hot springs, à 10 km de la ville. Je fais des provisions en chemin, water par ci, gâteaux par là, et fruits. Je prends aussi des mini-bananes, juste un peu, mais c'est pas vendu par juste-un-peu. Je me retrouve donc avec 18 mini-bananes dans le filet, pour 7 baht (20 yen).


Avec ma tête, je m'attends à devoir payer un prix farang pour les hot springs, et qu'elles soient à l'intérieur du national park qui pratiquerait évidemment un tarif spécial farang. Mais quand je passe l'entrée du NP, les gardes baragouinent un truc sans me faire payer … bon point. Puis, alors que je demande pour camper, il s'avère que c'est 30 baht, mais incluant duvet, tapis de sol et oreiller, donc ça sera petit luxe pour ce soir. Le gérant du camping n'a même pas de monnaie sur 100 b., donc il me laisse le matos pour 20 b.

Le parc est super chouette, avec geysers et des gens qui font cuire des œufs dans l'eau bouillante, comme à 硫黄山 (Io-zan, Parc national d'Akan). Mais c'est pas libre comme les rotenburos naturels d'Hokkaido, alors je file au mineral bath + sauna (50 b.) avant la fermeture. Il faut louer un short de bain, la douche est froide et les bains pas super chauds, mais c'est tellement 懐かしい de sentir cette bonne vieille odeur d'œuf pourri qui m'avait accompagné tout au long du Hokkaido tour que ça me va très bien. Ils me giclent avant l'heure de fermeture officielle, aidés par les moustiques, et je vais manger au petit resto un truc nouveau, rendu possible grâce à la miraculeuse présence d'un menu.

Fang National Park


Chaud dedans




Après lessive et douche, je me fais une soirée mini-bananes au milieu des souffles géothermiques.


Heureusement, la lune me montre où ne pas mettre les pieds


Aucun commentaire: