Nara, au jardin d'Isuien
Le jardin de 依水園 Isui-en est un peu caché au milieu des ruelles de Nara. Il s'atteint en fuyant les cerfs affamés du parc voisin.
Isui-en est un exemple de "décor emprunté", 借景 [shakkei] en japonais. Alors que la plupart des jardins japonais sont des créations entièrement artificielles, des sculptures de la nature vue par l'homme, façonnées dans un environnement fermé pour transmettre une idée, des émotions, ne faisant aucune place au doute et au risque, les jardins shakkei incorporent dans leur décor un élément naturel qui sort du contrôle des mains du designer vert.
En gros, au lieu de planter des arbres tout autour, un tel jardin laisse visible de l'intérieur une montagne, un rocher, une butte, ne faisant pas partie du jardin. D'où l'appellation décor emprunté. Le plus célèbre exemple (pour moi) est le 円通寺 Entsu-ji à Kyoto, la fierté de ふてさん, au rendez-vous habituel des feuilles rouges d'automne.
Comme on le voit sur les photos, Isui-en emprunte la butte de l'est de Nara, appelé 若草山 mont Wakakusa (et aussi un bout du Todai-ji, le toit du grand Bouddha).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire