Pékin - La cite interdite 故宫
Au nord de la place Tiananmen 天安门 se dresse un imposant mur rouge, c'est le palais impérial, appelé la cité interdite. D'ailleurs, cette magistrale porte d'entrée est la 天安门 Tiananmen, la porte de la paix céleste.
天安门 Tiananmen

De part et d'autre de Mao, on peut lire "Vive la République populaire de Chine" et "Vive la grande union des peuples du monde".

C'est alors que commence une progression sans fin dans cet immense palais, qui a abrité 24 empereurs depuis le début du XVème siècle.

En me retournant, l'obélisque de la place Tiananmen

Entrée de la cité interdite



En version panoramique. C'est grandiose




Au fond de chaque cour, il y a un bâtiment (qui contient le fauteuil de l'empereur, ou le sofa de l'empereur, ou le lit de la femme de l'empereur, ...) et une petite porte vers la cour suivante. C'est démesuré.


Les toits s'enchaînent encore et encore, au point de devenir répétitif, même si c'est un lieu unique



Une sculpture dans un seul gigantesque bloc de marbre



Le trône du 乾清宫 palais de la Pureté Céleste

La fin de la cité est réservée au jardin impérial. C'est beaucoup moins majestueux que le début, mais tout aussi raffiné.



|
De chaque coté du jardin, il y a un dédale de murs rouges et de petites cours. C'est beaucoup plus petit que les immenses cours du début, et ça parait bien plus complexe. On a décompté au total 8704 pièces dans le palais.




A la sortie, par la porte de la Prouesse Divine, on tombe en face de 景山 Jingshan, une colline artificielle surmontée d'un pavillon à 3 étages.
Jingshan

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire