Dernier panorama d'Ulaanbaatar
Je dois me lever après pas tant de sommeil que ça, pour aller récupérer mon visa chinois à l’ambassade d’Oulan-Bator. 30 USD et c’est dans la poche. Ils me donnent 5 jours, le strict minimum afin de me laisser traverser leur pays pour rentrer au Japon.
Le QG du parti revolutionnaire mongol, brûlé pendant des révoltes il y a quelques semaines
Le KM zéro de Mongolie, devant le parlement mongol sur Sükhbaatar Square
Hungarian goulash
Après un hungarian goulash de fast food, je fais un passage au Zanabazar Museum of Fine Arts, dont la surtaxe de 5000₮ pour touristes voulant prendre des photos est facilement évitable.
Je retrouve ensuite Sabina au market et achetons de la viande de chameau pour le dîner. La viande la moins chère, c’est le cheval, devant le chameau, puis viennent chèvre/mouton, puis bœuf, et enfin le porc qui est très rare.
On perd Jimmy quelques minutes, pendant lesquelles Sabine s’inquiète, suite à des histoires d’enfants volés et revendus en Chine …
La suite de mon shopping m’emmène au quartier d’underwear avec une dame qui, comme la plupart, ne sait pas compter ni se servir d’une calculette et me rend plus qu’annoncé. Les fausses chaussures sont au même tarif qu’en Thaïlande, 10.000T la paire de Puma.
Je recroise encore les même touristes que quelques jours plus tôt, UB est vraiment tout petit. Il y a une coupure de courant générale dans toute la ville, même au State Department Store, le bastion des marques étrangères et prix occidentaux.
Le soir, pendant qu’un politique isolé dénonce la corruption de tous les autres, on fait un feu dans la yourte pour compenser l’hiver déjà menaçant.
Jeudi 25 septembre
Après le packing, je dis au revoir à Sabina et part en ville avec Jesse et Rotem. On marche jusqu'à la gare, depuis laquelle j'ai mon billet pour retourner en Chine à 6400₮, soit 10 fois moins cher que le transmongolien. Ce train local, le 276, roule tous les jours, mais on ne peut acheter le ticket que le jour même.
Bureaux d'Aeroflot
On se quitte, puis sur mon chemin vers Sarnai, en ville, je fais le plein de fromage de vache et de chameau au market, chez les amis de Sabina. C'est du fromage vraiment dur, "aarol". Je rencontre Sarnai par chance juste à la sortie de son training pour le TOEFL, et on va au BD's mongolian barbecue, où le tabehoudai (all you can eat) est à 11000₮. Avant le trajet de 2 jours vers Beijing, je fais des provisions dans mon estomac avec de la viande de cheval.
On a 2 heures à tuer avant mon départ de 16h30. Elle me conduit au Zaisan memorial, sur les hauteurs d'UB. Il y a des peintures de Russes et Mongols. La vue sur la capitale est belle, mais le vent est cinglant.
Sur ces belles vues, on retourne à la gare pour commencer mon voyage retour …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire