Pékin - Dans les méandres de la mégalopole
Sorti du parc du Summer Palace, je marche encore jusqu'à la station de métro, en me perdant un peu dans ces immenses routes qui ne paraissent pas si longues sur la carte. Je choppe mon sac et prends le bus 106 pour Beijing NanZhan (北京南站, South Station), 1 heure dans les bouchons pour quelques kilomètres. Cette station tout juste construite pour les JO est incomplète, et le pont qui permet d'y accéder aussi. Et ça me prend un temps fou pour trouver un accès en la contournant à travers les bidonvilles. Je trouve finalement une entrée, mais elle est interdite aux piétons : il faut prendre une navette qui conduit à l'intérieur et nous laisse devant les terminaux. Ca ressemble aussi à un aéroport. Tous les trains sont pour 天津 Tianjin. Ca a toujours la classe, toujours aussi rapide, 30 minutes pour 120 km, je n'ai pas le temps de m'endormir.
Tentative d’entrée à pied à Beijing 北京南站, South Station
Beijing 北京南站, South Station
Gare de Pékin Sud |
CRH ou 和谐号 pour Harmony
Puis suivent 1h30 de bus 621 de Tianjin à Tanguu, c'est long. Au centre de Tanguu, j'appelle mon CSer, Tim (US), qui s'avère être en soirée à loin de chez lui à Beijing. Il me peut que me donner le nom d'un hôtel pas cher, mais ça ne me dit pas. J'ai pas l'énergie pour être aigri, alors j'erre en ville avec mon backpack, me fais quelques brochettes, et explore les alentours de Waitan park, facilement campable, nice and safe.
Tanguu
Le centre de Tanguu, super lumineux, est très classieux. Je reviens dans la rue piétonne du centre siroter quelques bières en attendant le sommeil pour aller camper. Dans la rue principale, déserte, ma quasi-unique opportunité est de joindre la table du seul groupe d'étrangers, des profs d'anglais. L'un d'eux est un alcoolique de Brisbane, et un autre est un Irlandais cool, Patrick. On doit suppléer le jardinier plusieurs fois et Patrick me hoste, à 10 minutes à pied, en face du bus 102 pour le port. Les 青岛 Tsingtao ont calmé ma faim, Patrick me cause de Chinoises, avant de se coucher à 3h, au chaud, car le vent dehors est devenu bien frais.
Lundi 29 Septembre
Son réveil me sauve par 2 fois, mais laisse Patrick inerte. Je pars vers 8h, achète quelques chinese noodles pour compléter mes 3 packets du marché d'UB pas consommés. Je marche le long de la route du bus, en espérant trouver des cartes postales du Great Wall, mais sans succès. Je finis par monter dedans, et je suis au terminal largement à temps. Il faut payer 30 RMB de taxe de bateau pour y rentrer.
Appartement de Patrick
Arrivée au Tanguu ferry terminal
Encore une coïncidence de voyageurs, il y a là l'Allemande de l'ambassade de Chine à Oulan-Bator. On demandait un visa en même temps. Sauf qu'elle a fait une erreur dans la demande du sien, et se voit obligée de s'exiler au Japon pour refaire une demande.
Il y a 2 grands groupes de Chinois, peu de Japonais, et comme à l'aller, quelques travellers jeunes.
Sommaire | Suite : Chine-Japon en ferry >>> |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire