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mardi 6 janvier 2009

Korean Air soutient Dokdo

Au beau milieu de la mer du Japon / mer de l'Est, entre la Corée et le Japon, il y a un tas de petits cailloux, dont 2 plus gros que les autres. Leur superficie totale ne dépasse pas 0,2 km², soit un dixième de Monaco. Ou encore 1,5 fois le temple 清水寺 Kiyomizu-dera de Kyoto et son petit parc.

Ce sont les rochers Liancourt, du nom du baleinier français (d'ailleurs, qu'est ce qu'il faisait là ?) qui les a "re-découvert" on s'y naufrageant presque en 1849.



Ces 3 cailloux inutiles sont appelés 독도 Dokdo par les Coréens et 竹島 Takeshima par les Japonais. Actuellement, il y a 2 vieux Coréens sur l'île, payés par leur gouvernement, mais en fait les 2 pays se disputent la souveraineté. Il y a une discussion ici avec des éléments pour donner son avis.

En bref, les Coréens ont des presque preuves qu'ils avaient les îles depuis très longtemps. Mais n'ont jamais déclaré leur souveraineté auprès de la communauté internationale. Il y a quelques discussions à propos des îlots entre les 2 pays et en 1877, les Japonais déclarent que ces îles ne leur appartiennent pas. Mais vers 1900, un Japonais prétend utiliser l'archipel régulièrement pour pêcher, et le gouvernement japonais, en roublard, l'annexe sous prétexte qu'il n'appartient encore à personne (terra nullius). Les Coréens commencent naturellement à protester mais de toute façon le Japon commence son expansionnisme et annexe toute la Corée en 1910. Puis le Japon annexera une bonne partie de l'Asie du Sud-Est, jusqu'à Pearl Harbor, et une fois la seconde guerre mondiale perdue, les USA pondent un traité qui remet les Japonais en place avec leurs frontières telles qu'on les connait actuellement. Sauf que le traité oublie de préciser ce qu'il advient de ces 3 cailloux. La dispute peut alors reprendre avec la Corée.

Sur le vol Korean Air Osaka - Seoul, la carte des aéroports et villes importantes affiche Liancourt en Dokdo



Sauf que cette fois, le Japon bénéficie du soutien de l'occupant américain et monte un dossier de mauvaise foi comme quoi, entre autre, les Coréens n'ont mis les pieds à Liancourt avant 1900 parce qu'ils avaient des bateaux tout pourris. Arguments facilement contre-attaqués, mais l'US Air Force, depuis Okinawa, bombarde les îles dans un "exercice" et tuent des Coréens qui pêchaient dans les eaux. Les Coréens ne se laissent pas faire et reviennent à la charge avec une mission scientifique, elle aussi furtivement bombardée vraisemblablement par la même US Air Force. Les Coréens ne lâchent toujours pas, et voyant cela, les Américains réalisent que ça n'est pas dans leurs intérêts de se mettre la Corée à dos, et changent de camp. Ils déclarent alors que Liancourt fait partie du territoire coréen. Et rajoutent que la dispute entre la Corée et le Japon ne les regarde pas, et qu'ils n'agiront plus à partir de maintenant, 1952. C'est vrai après tout, il n'avaient rien à craindre des Japonais qu'ils occupaient déjà.

La Corée refusera par 2 fois de discuter de ça à la cour de justice internationale, et la situation est toujours la même en 2009, avec Liancourt enregistré comme propriété de la Corée au United States Board on Geographic Names.


Sur le vol Korean Air Melbourne - Seoul, la carte affiche encore le tout petit Dokdo ...



Comme la possession d'un îlot donne aussi le droit d'exploitation du pourtour marin, probablement qu'il y a des trucs à pomper sous l'eau pour que cette petite guéguerre revienne régulièrement dans les news. Ou alors, c'est au moins pour zone de pêche. Ou alors, c'est juste la fierté incroyable des Japonais et Coréens qui les poussent à continuer à se disputer. Récemment, les garde-côtes coréens ont tiré sur des visiteurs Japonais. Ils organisent même du tourisme sur ces 3 cailloux. Et brûlent des pneus devant l'ambassade du Japon quand le premier ministre nippon fait allusion à l'archipel contesté. Plus que de bonnes relations entre les 2 pays ennemis, qu'est-ce qui est plus important et "justifie" ces disputes ?
  • A - des gisements de gaz
  • B - les zones de pêche
  • C - la fierté
  • D - la réponse D

La question du prochain palier abordera les îles des Kouriles revendiquées par le Japon et ses disputes avec la Russie. Le 50/50 sera opéré par l'US Navy et l'appel à un ami possible vers tous les numéros chinois. Et le public sera constitué d'ExxonMobil, Shell et BP.

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