Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

vendredi 6 mars 2009

Beppu secret, les coins des locaux

Debout dans le dortoir du 駅前高等温泉 Ekimae Koto Onsen, le temps est toujours gris et humide, à peu près pluvieux. Je vais pouvoir continuer mon hitchhike vers le sud, à partir de la 高速道路 autoroute, sans oublier de passer, pour terminer ma visite exhaustive des onsen de 別府 Beppu, sur le chemin, par le secret へびん湯 Hebin-yu. Ce sont mes onsen préférés, en extérieur, les 野天風呂 rotenburo secrets qui n'apparaissent pas dans les magazines à touristes (en groupe) ni a la télé, car ils ne sont pas desservis par des bus à touristes (en groupe) et la route pour y aller n'inspire pas la même confiance que la plupart des routes japonaises. Ayant eu vent de cet onsen par le bouche-à-oreille puis retrouvé sur un site web tout pourri (gage du coté "secret"), j'ai été un peu décontenancé quand l'office du tourisme de la gare de Beppu m'a fourni la carte précise, et même en anglais !

Office du tourisme de Beppu en ligne : へびん湯 Hebin-yu, le hidden onsen dans la mountain



Il y a en fait 3 onsen secrets : へびん湯 Hebin-yu, 鍋山の湯 Nabeyama-no-yu et 鶴の湯 Tsuru-no-yu.

Je quitte mon dortoir et prends le bus de 7h55 vers le nord, 明礬 Myoban


Aidé de ma précieuse carte des onsen secrets


Depuis l'arrêt de bus le plus proche, il y a quand même une bonne marche sous mon parapluie dans la brume électrique pour rejoindre ce petit paradis terrestre.

Qui dit endroit éloigné des regards dit très souvent déchetterie illégale. Et le panneau pour rappeler que c'est interdit
(La caméra derrière fait peur à ceux qui veulent se garer, c'est aussi interdit)


Ouf, je suis sur le bon chemin


La route fait place à un chemin de gravillons et continue de grimper. Je suis dépassé par une rapide voiture noire, qui en fait s'arrête et baisse sa fenêtre. C'est Koji, qui va lui aussi prendre un bain matinal, et qui me donne spontanément un lift bien utile, car le chemin était encore bien long et pentu. On se gare à 20 mètres du へびん湯 Hebin-yu, devant une cabane occupé par un vieux qui fait du feu. C'est en fait une belle cabane avec 4 lits en libre service, si j'avais su j'aurais pu rester la nuit là.

Une seconde cabane, plus petite, ce sont les cabines de déshabillage (pour les femmes qui se mettraient en maillot de bain, je suppose) au pied du torrent brûlant


L'onsen consiste en 4 bains alignés, bâtis dans le creux de la source. Naturellement, le plus en amont est le plus chaud, et le dernier est tiède (et japonaisement "sale", puisqu'il réutilise l'eau des bains en amont). Il y a aussi un 5ème bain tiède indépendant sur le coté. Le cadre est magnifique, les vapeurs émanant des bains semblent se mélanger à la brume qui n'est pas encore complètement levée. Et nous deux, tout nu à gambader dans la nature et sautiller de bain en bain.

へびん湯 Hebin-yu


Video tour へびん湯 Hebin-yu



C'est en endroit presque parfait à ranger aux cotés des rotenburo d'Hida-Takayama et d'Hokkaido.
Mais on le quitte puisque Koji me propose d'aller dans un autre bain gratuit, un autre endroit des locaux. C'est 鶴壽泉 Kakujusen.

鶴壽泉 Kakujusen


J'étais passé devant en vélo 2 jours plus tôt sans lire le panneau et je l'avais zappé. C'est un onsen gratuit, avec un seul bain, et une ambiance particulière. Le petit intérieur est rempli de vapeur et l'eau est opaque mais claire. C'est peut-être parce qu'elle est absolument brûlante, ni Koji ni moi ne pouvons rentrer. Seul le petit vieux local à la peau ridée décollée des os peut s'y baigner. Mais après quelques ajustements à coups de tuyaux, la température devient supportable, au moins pour quelques dizaines de lentes secondes.

Le bain de la mort


Il est alors temps pour moi de tendre mon pouce pour partir vers le sud. Mais Koji ne me lâche pas et insiste pour aller manger chez lui. En fait il tient un 民宿 minshuku (auberge) en plein centre du 別府 Beppu touristique. Il y a probablement sa mère dans la cuisine où je ne dois pas aller, et que je ne verrai jamais, dans une situation qui tient tout du Bates motel. Mais sans sang, il revient avec des yakisoba et une bouteille en plastique de 焼酎 shochu, probablement le prix au litre le moins cher du pays, qui se termine vite fait. Du coup, Koji tout enivré et excité continue de me faire visiter les endroits gratuits.

On commence par un instrument de torture, le 蒸し湯 mushiyu. C'est une chambre à vapeur qui emprisonne les jambes.

蒸し湯 mushiyu


On soulève le couvercle, introduit ses jambes dedans, bouche les trous avec sa serviette, et il ne reste plus qu'à brûler.


Une fois mes jambes bien cuites, on marche vers le deuxième checkpoint : les plaques qui brûlent le dessous des pieds. C'est une petite cabane gentillette avec un papy (et sa bière, forcément) et mamies dedans, mais entre les bancs, il y a une grande dalle très chaude.

足岩盤浴 Ashi-ganbanyoku


Puis, à 50 mètres de son minshuku, on va faire un tour à un autre bain local.

Le bain voisin


Preuve de qualité minérale


En face de chez Koji


On rentre alors au minshuku faire une pause, avec le seul client : un étudiant de Chiba. Koji en profite pour remplir nos réservoirs de shochu, le sien compris, et comme si de rien n'était, prend le volant pour nous conduire sur une colline au centre de Beppu, une colline qui n'accueille qu'une sorte de temple, assez étrange et voyant. Un truc pseudo-religieux louche et riche, c'est généralement le signe de la 創価学会 Soka Gakkai. J'ai un peu parlé des sectes japonaises pendant le Gifu Vélo Trip, mais la Soka Gakkai semble être à un niveau supérieur au simple bon filon business au vu des polémiques politiques. D'ailleurs, son internationalisation en ferait la 3ème plus riche en France.

La statue du monument là-haut sur la colline


Koji n'en sait rien et me sort un "non", mais après déchiffrage des kanjis, il me confirme, c'est bien Soka Gakkai. Mais de toute façon, que ce soit la secte, les ya*uza ou Sailor Moon qui dirige le pays, on est venu pour voir la vue. Qui d'ailleurs n'est pas super, donc on repart pour 十文字 tout en haut de Beppu.

Vue de 別府 Beppu (et même 大分 Oita)



Koji, toujours saoul, nous pique une pointe dans les virages jusqu'au retour à la ville, où content d'être toujours vivants, on va se relaxer dans un onsen (ce qu'on aura fait toute la journée).

En passant, on s'arrête au coin des touristes, où le stand fromage est toujours un lieu de découvertes
(et encore, il manque le salami cheese)


しばせき温泉 Shibaseki onsen, 210 yen, la seule dépense de la journée. Et qui les vaut largement


On rentre enfin au minshuku, ou Koji m'offre de rester dans une des chambres. On se régale de 半額 du supermarket et d'une autre bouteille de shochu en plastique, pour nous achever tout comme cette longue journée …

Ma chambre le lendemain matin


Le lendemain, c'est le bon départ. Koji me réveille avec des onigiris, on fait un dernier passage au bain local et il me reconduit à l'aire d'autoroute. C'est reparti … (la suite ici)


Cette aventure est un épisode du Yakushima hitchhiking trip

3 commentaires:

DAMIEN a dit…

De voir toutes ces jolies photos que tu as prises de Beppu (et de ses magnifiques onsen caches) ca donne l'envie d'y retourner ! Cependant après mure réflexion (et surtout pour avoir eu la chance et l'immense privilège de rencontrer et discuter avec le vieux maçon qui a construit "hebin no yuu" il y a plus de 30 ans) c'est je pense, le genre de reportage (publicité) qu'il faudrait mieux s'abstenir de rédiger "en détails" sur le net...
Bien entendu, le vieux en question (un type adorable qui nous avait emmené en voiture jusqu'à Yufuin, et offert la visite avant que de nous ramener jusqu'à la gare de Beppu) est très content que "ces bains" nous plaisent autant. D'ailleurs c'est lui qui continue de s'occuper de leur entretien.. tout naturellement.

jb a dit…

Pas de risques, je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de francophones voyageurs indépendants dans la région de Beppu pour créer une invasion d'hebinyu par cette simple page. Surtout que la route pour y aller est probablement un frein aux gros cars de touristes "dangereux".
Mais comme tu dis, un de temps en temps, ca fait plaisir à tout le monde :)
(et t'inquiètes pas, mes plans vraiment secrets, ... ils sont toujours vraiment secrets)

Ever a dit…

Hum, et à combien se monnaient des plans secrets ? Peuvent-ils s'échanger contre d'autres plans secrets ? hum ?