Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

dimanche 8 mars 2009

Kagoshima et le cap Sata

La route défile donc rapidement jusqu'à 鹿児島 Kagoshima, la grosse ville (600.000 hab.) la plus au sud du Japon. Le coin (la partie gauche de la pince) s'appelait 薩摩 Satsuma au siècle précédent, on retrouve donc ce nom un peu partout.

La ville est placée à l'intérieur d'une pince, dans la baie de Kagoshima. Elle fait face à 桜島 Sakurajima, en plein milieu de la baie, une ex-île volcan, mais pas prête d'être un ex-volcan.

Baie de Kagoshima


Voir sur Google Maps

En effet, notre arrivée se fait dans la fumée recrachée par Sakurajima. Plus de détails sur cette île sur le chemin du retour.

A l'entrée de Kagoshima, le volcan fume


Arrivant le soir, j'ai juste le temps de faire un peu de repérage, troublé par la présence de 2 gares qui semblent se disputer la centralité : 鹿児島駅 (Kagoshima-eki, implicitement la grande gare centrale) et 鹿児島中央 (Kagoshima-chuo, littéralement "gare centrale", et effectivement au centre). En fait la première, où je suis lâché par le GPS, est excentrée au nord, et n'est pratique que pour sa proximité aux ports.

Je me trouve un endroit digne d'établir mon campement, le sommet de la colline 城山 Shiroyama, qui offre une vue imprenable sur la ville.

De mon balcon


Il y a toutefois un détail frustrant : je sais que juste en face de moi, il y a un grand volcan, Sakurajima, qui fumait encore quelques heures plus tôt, mais le ciel est noir et je ne peux rien distinguer.

On devine le contour de 桜島 Sakurajima dans la baie derrière la ville




Au petit matin, la voilà enfin


桜島 Sakurajima et 鹿児島 Kagoshima


Cela dit, à 6h30, ce dimanche, le point de vue est déjà envahi par un clan de papys qui font leur taiso (gym).

Le héro local, c'est 西郷隆盛 Saigo Takamori. C'était le samouraï de Satsuma, apparemment un mec bien qui a contribué à la fin du shogunat et à l'ouverture internationale du Japon par la fin de son isolement volontaire en 1868. Par contre 10 ans plus tard, il se rebelle contre l'abandon du régime féodal qui le démettrait de ses fonctions sanguinaires, et ses 40.000 hommes sont zigouillés par ceux du nouveau gouvernement. Mais dans ses ultimes instants de vie, il a eu la vivacité d'esprit de se faire seppuku, et ce suicide "héroïque" du "dernier samouraï" en fait une figure admirée de nos jours, avec films et jeux vidéo à la clé.

西郷隆盛 Saigo Takamori


Kagoshima semble réjouie de son internationalisation, et de son jumelage avec Naples (en photo), Miami et Perth


Ma mission du matin, c'est de trouver le port d'embarquement du ferry avant qu'il ne parte. Le truc, c'est qu'il y a plusieurs compagnies et plusieurs ports. Et ma pré-mission, c'est de retirer des sous. Chose délicate au Japon, car malgré mes 2 cartes de retrait 100% japonaises, suivant les compagnies et les distributeurs automatiques, il est impossible de retirer avant 8 ou 9h (Les distributeurs automatiques qui travaillent moins longtemps que les salarymen Japonais sont à figurer dans le livre des 1001 illogismes du Japon).

Dilemme


Des fusées et des grands arbres, c'est exactement ce à quoi j'aspire. Trouvé du premier coup !


Par contre, le ferry au prix cassé que j'avais trouvé sur mon portable ne part pas d'ici, mais du port pas pratique tout au sud de la ville. Tant pis, je prends celui à ¥3000, en validant ma gakuwari périmée.

J'ai juste le temps de courir au conbini retirer des sous avant le départ du ferry pour 種子島 Tanegashima, une île où je ne suis pas sûr qu'il y ait un distributeur, et le tout petit ferry démarre.

Le volcan de 桜島 Sakurajima nous fraye un passage


Bye-bye Kagoshima


Bye-bye Sakurajima


A bord, il n'a que très peu d'activités.

Option 1 : Taxi, sous-titré japonais. Par contre je ne me souvenais pas que c'était très naze


Option 2 : Regarder par-dessus bord les navettes rapides (3 fois le prix de mon ferry) qui jouent à Moïse


Puis on sort finalement de la baie en contournant le 佐多岬 Cap Sata. C'est l'équivalent sudiste du宗谷岬 Cap Soya (nord d'Hokkaido), à savoir un point extrême des 4 grandes îles japonaises, en excluant Okinawa (sud) et les îles disputées dans les Kouriles.
Et voilà un de plus à rayer sur ma liste des trucs intelligents à faire au Japon.

Le Cap Sata et son phare


En vidéo

Le bout de la pince gauche ne tombe pas aussi bas que le Cap Sata, mais il est plus facile à repérer, car il s'y dresse le 開聞岳 mont Kaimon, à 924 mètres au dessus du niveau de la mer. Hé oui, c'est un volcan comme bien d'autres montagnes japonaises, il reçoit donc inévitablement le surnom de 薩摩富士 Satsuma Fuji.

Le phare du Cap Sata devant le 開聞岳 mont Kaimon


A mi-chemin entre 鹿児島 Kagoshima et西之表 Nishinoomote sur l'île de種子島 Tanegashima


Mon projet est d'aller voir le Space Center sur Tanegashima (l'île allongée), puis de rejoindre les montagnes de Yakushima (l'île ronde) avant de retourner à Kagoshima.



Arrivé sur 種子島 Tanegashima, j'y reste un jour et une nuit.

Tanegashima



Lundi 9 mars 2009



Puis j'y repars le lendemain, sous un ciel maudit. Le ferry à 1000 yen que je voulais prendre pour rejoindre Yakushima ne navigue pas ce mois de mars, donc je prends le Toppy (celui qui vole sur l'eau) à 3500 yen. Les deux îles sont plutôt proches, mais il y a tant de brouillard que je ne verrai pas Yakushima avant d'entrer dans le port.

Le Toppy fait un bruit d'avion au démarrage, et il se penche dans les virages. Ca donne envie se voir voler sur l'eau, mais comme il est interdit de détacher sa ceinture, les ferrys lents sont finalement plus intéressants.

En quittant Tanegashima


Arrivée au port d'Ambo, Yakushima



Yakushima Hiking (1) Introduction et départ à Arakawa

Yakushima Hiking (2) Le refuge derrière Jomon Sugi

Yakushima Hiking (3) Au sommet de Miyanoura-dake

Yakushima Hiking (4) Mystique redescente

Yakushima Shiratani Unsuikyo

Yakushima Tour



Dimanche 15 mars 2009



Après presqu'une semaine d'émotions sur Yakushima, je reprends le ferry pour Kagoshima.

Ferry Yakushima 2




Au pied du ferry, on voit les poissons volants nous accompagner comme des dauphins.


Ce jour-ci, on aperçoit Tanegashima en face


Retour sur le "continent" accueilli par le même 開聞岳 mont Kaimon


Et bien sûr le volcan de Sakurajima


Port de Kagoshima



Kagoshima by night, vu de Sakurajima




Lundi 16 mars 2009



Je visite un peu 桜島 Sakurajima …

Sakurajima


… avant de reprendre la route et le pouce.

Kagoshima centre-ville



鹿児島中央駅


Je prends un train pour sortir de la ville et commencer à hitchhiker sur la 3号線 route 3, mais mon train annonce le terminus une station trop top, à 伊集院 Ijuin.

La belle piste bleue d'Ijuin



Un peu de marche et c'est reparti … (la suite ici)


Cette aventure est un épisode du Yakushima hitchhiking trip

Aucun commentaire: