Sakurajima
Avant de commencer ma remontée au pouce vers le Nord, je reste une nuit à 鹿児島 Kagoshima, et plus précisément sur la presqu'île de 桜島 Sakurajima, hôte d'un des volcans japonais les plus actifs.
C'est l'île-volcan que j'avais aperçu en éruption en arrivant sur Kagoshima. Enfin, depuis son éruption en 1914, sa lave l'a rattaché à la paroi est de la baie de Kagoshima. Son sommet cracheur fait 1117 mètres, et en bonne île volcanique que l'on peut assimiler à un disque, son diamètre est de 10 km pour une circonférence de 55 km et une superficie de 77 km².
Sakurajima aujourd'hui, dans la baie de Kagoshima
Voir sur Google Maps
Depuis le ferry entrant au port de Kagoshima
Entre Kagoshima et Sakurajima, plutôt que de prendre la route qui fait tout le tour, on emprunte un des fréquents ferrys pour une traversée de 10 minutes. Il fait presque nuit quand j'arrive, et malheureusement le formidable rotenburo de l'onsen que j'avais repéré, 古里温泉 Furusato Onsen, ferme à 20 heures. Je me rabats donc sur マグマ温泉 Magma Onsen du 国民宿舎レインボー桜島 Rainbow Hotel, le grand bâtiment près du port des ferrys. Pour 300 yen, il est très bien, avec vue sur Kagoshima illuminé. Si bien que je m'y endors et fait la fermeture, anecdote courante lors de mon tour cycliste de Shikoku.
オヤスミ
Au réveil, je me dégourdis les jambes le long de la 溶岩なぎさ遊歩道 Lava Nagisa Promenade, un circuit qui longe la côte en traversant les rochers de lave fondue.
La baie vitrée de l'onsen, à sens unique
07h00, le soleil réchauffe le pan oriental du volcan
Sakurajima Nagisa Promenade, Kagoshima au loin cernée par la lave
Par rapport à Kyoto, les cerisiers sont précoces au sud
烏島 Karasujima était un petit ilot de 20 mètres de haut éloigné de 500 mètres de Sakurajima
L'éruption de 1914 l'a complètement recouvert, et maintenant je suis dessus. 烏島この下に
Champ volcanique
Déjà 49 éruptions en 77 jours
L'足湯 ashiyu (foot bath) géant du Rainbow Hotel
Vers midi, je reprends le ferry pour quitter Satsuma. Le long retour vers Kyoto commence …
Cette aventure est un épisode du Yakushima hitchhiking trip
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire