Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

jeudi 5 mars 2009

Yufuin

Sur les conseils de Lorraine, je décide de quitter 別府 Beppu pour passer une journée à 湯布院 Yufuin, un petit village de 10000 habitants à quelques minutes de bus de la capitale des onsen, qui lui aussi n'est vraisemblablement pas mal pourvu en sources. Il est au pied d'une montagne appelé naturellement 由布岳 le Mont Yufu.

Yufuin adossé au mont Yufu



Après mon réveil tardif, j'ai juste le temps de presser mon bento chauffer dans le micro-ondes du combini pour prendre le bus de 11h37. Le bus va jusqu'à Yufuin, mais en chemin, il y a un arrêt au pied de la montagne : 由布岳登山口 Yufu-dake Tozanguchi. Mon plan est alors de descendre là, de grimper les 1583 mètres, et de redescendre sur la ville prendre un bon bain.

Entre Beppu et Yufuin, un parc d'attraction désert, un de plus


Au pied de la montée


Le truc qui ne rentre pas dans mon plan, c'est la météo. Celle de mon keitai prévoit 80% de pluie l'après midi. C'est au-delà des 70%, ma limite supérieure pour aller dehors sans que le temps ne me gâche la sortie, et c'est confirmé par les mamies en bas, qui s'en vont après une petite randonnée matinale, et qui me disent qu'il faut ne pas monter et qu'on y verra rien.

Bon, en regardant devant moi, elles ont pas tort, c'est tout bouché. Mais avec le léger espoir qu'il ne pleuve pas et que le sommet soit dégagé, j'attaque la montée …

C'est froid, mais c'est pas grave ...



A 500 m du départ, on est à 853 m d'altitude





On monte toujours dans le brouillard mystérieux, ça n'a rien à voir avec les forêts vertes et touffues du Kyushu "d'en bas".




Puis tout à coup, de la neige. C'était encore moins prévu, mais je continue sous une fine pluie


Puis, à 1494 m, il y a une fourche pour rejoindre les 2 sommets. Le plus haut est celui à l'ouest, donc c'est à gauche


A partir de là, il ne reste que 10-15 minutes, mais à découvert. Le vent est très puissant.

Le petit chemin facile laisse place à des chaînes en plein dans les rafales





Une fois passé ce petit bout, je me retrouve dans une cuvette ou les bourrasques me feraient presque tomber. Je ne suis pas aidé par mon gros sac dans le dos non plus.




Comme à travers le brouillard, je distingue qu'il faille grimper sur une arrête pour rejoindre le sommet, je décide d'abandonner à quelques dizaines de mètres de l'arrivée, afin de préserver ma vie pour profiter des onsen qui m'attendent, et que, tout trempé, je mérite déjà suffisamment.

Game over


Le chemin qui redescend bifurque pour rejoindre Yufuin directement, et je le prends jusqu'à ce qu'il s'évapore dans une zone déboisée. Me voilà alors sur la grande route pas à l'endroit escompté, mais enfin en vue de ma cible.

Yufuin


Un champ de petites lianes solides fourbes et j'arrive en ville, que je traverse en entier jusqu'au petit étang de 金鱗湖 Kirin-ko, un bassin d'eau tiède alimenté par les onsen. Il est bordé d'onsen plus ou moins chers, et celui que je cherchais est 下ん湯 Shitan-yu, le bain des locaux. Je le dépasse 2 fois sans me douter que c'était là … une petite cabane en bois discrète juste au bord du lac.

下ん湯 Shitan-yu


Il y a 2 bains, un intérieur et un extérieur, notions relatives puisqu'il n'y a pas de mur entre les deux. Il n'y a personne pour le gérer (sûrement que les locaux viennent le nettoyer de temps en temps avec les 200 yen de donation), et il donne directement sur l'étang Kirin-ko, qui est un endroit plutôt touristique. On voit donc très bien les cars de mamies Coréennes qui viennent décharger leur marchandise violette et prendre des photos.

Le bain "extérieur", et les touristes en parapluie


De l'autre coté, l'onsen Shitan-yu est le petit toit de paille, à coté du musée Chagall


Après un trempage salvateur, je me rhabille dans des habits encore trempés, la chose la plus horrible du monde, pour les faire sécher en marchant, maintenant que la pluie s'est arrêtée. De l'autre coté, on ne voit rien du tout des gens tout nus, le mur troué de l'onsen est une sorte de subtile fenêtre teintée naturelle.

Divers volatiles sont bien contents d'avoir leur onsen tiède géant


Je marche jusqu'à la gare, en traversant toutes les petites boutiques de choses chères qui font de Yufuin une petite destination chic pour gens fortunés. C'est clair que c'est beaucoup plus tranquille que Beppu, mais un peu trop ville-100%-orienté-vers-les-touristes à mon goût.

La route jusqu'à la gare


Je reviens à Beppu en bus, tout tremblant de froid, me faire encore des とり天 Toriten だんご汁 Dangojiru, spécialités locales, avant de reconsidérer mes plans de la soirée. Je pensais aller dormir à coté de l'onsen secret Hebin-yu, mais vu que je tremblote encore, je vais feuilleter les revues de combini, pour trouver le 駅前高等温泉 Ekimae Koto Onsen, un établissement, comme son nom l'indique, juste en face de la gare, qui fait 1600 yen la nuit en dortoir.

Les mamies à l'entrée ne sont pas accueillantes du tout, en faisant comme si je ne savais pas lire les panneaux juste en face de moi. J'obtiens finalement mon matelas pas cher, dans une chambre d'une quinzaine matelas tous occupés par d'étranges vieux tout seuls qui causent pas. Les bains sont tout petits, accessibles au sous-sol par un escalier dangereux où l'un des vieux glisse et gît mort pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les mamies viennent le botter debout. C'est pas un endroit joyeux, mais au moins je suis au sec …

Depuis la fenêtre du 駅前高等温泉 Ekimae Koto Onsen


Cette journée aura été la journée fail de l'année, mais je vais me récupérer le lendemain, avec Beppu secret, les coins des locaux.


Cette aventure est un épisode du Yakushima hitchhiking trip

Aucun commentaire: